AppNexus mise sur le mobile

Au lendemain de l'annonce du rachat d'Alenty, la plateforme technologique qui propose des solutions de trading et fait fonctionner les places de marché publicitaires sur Internet AppNexus a fait le point sur ses évolutions des volumes et budgets publicitaires. Ainsi, le volume des impressions sur AppNexus est-il passée « d’environ trois milliards par jour il y a un an à plus de 14 milliards par jour le mois dernier, soit une augmentation de 400% », indique-t-elle. L’activité mobile de l’entreprise a quant à elle connu « une croissance de plus de 500% l’année dernière, si l’on s’en tient aux budgets publicitaires ». En outre, le nombre d’annonces et de campagnes adaptées au format mobile et visant précisément ces supports « a été multiplié par 10 au cours de l’année écoulée et 65 000 campagnes sont actuellement déployées via AppNexus », assure-t-elle, alors que « plus de 1 000 nouvelles annonces mobiles sont déposées sur la plateforme AppNexus chaque jour ».

42% des professionnels ont établi une stratégie programmatique

La société a par ailleurs annoncé les premiers résultats d'une étude sur l'achat programmatique initiée en avril dernier. Conjointement menée entre avril et mai par AppNexus, Wrac et l'IAB Europe auprès de 626 professionnels d’agences, éditeurs, départements marketing à travers l’Europe, celle-ci ambitionne de répondre à la question : « pourquoi et comment le programmatique apparaît aujourd’hui comme un levier essentiel au succès des stratégies de Real-Time Marketing ? ». Ainsi, 89% des professionnels croient-ils au potentiel du programmatique, mais seulement 42% d’entre eux ont établi une stratégie en ce sens, explique l'étude. Selon elle, les agences médias sont aujourd’hui les leaders de la révolution programmatique : 79% d’entres elles utilisent le programmatique, contre 48% des annonceurs, 46% des agences de publicité et seulement 22% des professionnels du marketing. Cependant, le programmatique « a encore du chemin à faire avant d’atteindre son véritable potentiel en Europe », car plus de 50% des professionnels du marketing affirment qu’ils connaissent très peu le programmatique et même 25% n’en ont jamais entendu parler.

Encore un manque de compétence

Pour les personnes interrogées, le facteur le plus important dans le succès d'une campagne de publicité est le ciblage (24%) devant la créativité (18%), la visbilité (16%), la résonance du message (14%) et, plus loin, ex-aequo l'intéraction et la personnalisation (6%). Selon eux, les bénéfices clés du programmatique sont : l'amélioration du ciblage (54%), la réaction en temps réel (50%) ou encore la réduction du gaspillage (35%). Plus loin, une publicité meilleure marché (24%) et une créativité publicitaire accrue (16%). Parmi les freins au programmatique décelés par cette étude, le manque de compétence arrive en tête (29%) devant le manque de budget disponible (26%), le manque de transparence (13%) ou encore la résistance des clients (13%), la peur de l'inconnue (12%) et les résistances internes (11%).

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