Arte : le foot est un jeu... de cartes

Arte a lancé jeudi un documentaire en ligne sur le football, "Hors-jeu", fonctionnant sur le mode des cartes à collectionner connues des fans de foot, a annoncé la chaîne dans un communiqué. "Hors-jeu" analyse "le football comme symbole du capitalisme globalisé", à travers une enquête globale sur les enjeux et les dérives d'un des sports les plus populaires du monde. Alors que les webdocumentaires peinent à toucher le grand public, l'ex-reporter de Libération David Dufresne et le journaliste du quotidien suisse Le Matin Patrick Oberli ont misé sur un système de jeu de cartes pour mobiliser les internautes. Le documentaire se découpe en 99 cartes, rassemblées autour de 9 enjeux, comme "Match truqués", "Paillettes et sponsors" ou "Addiction et dépression". Les spectateurs n'ont accès à certaines cartes que s'ils réussissent à partager leur collection sur le forum du site ou sur les réseaux sociaux. Le football "est devenu le laboratoire de l'hyper-capitalisme", regrette M. Dufresne, pour qui "les enjeux du foot étaient l'occasion rêvée d'élaborer une écriture interactive grand public", selon le communiqué. Le journaliste avait déjà fait appel au goût des internautes pour le jeu avec son documentaire "Fort McMoney" (2013, Arte), qui les plongeait dans une ville du Canada dévouée à l'exploitation des sables bitumineux. Coproduit par Arte France, la société de production Upian et le groupe audiovisuel bavarois Bayerischer Rundfunk, le documentaire est disponible en français et en allemand.

À lire aussi

Filtrer par