#BestofTweets : 144 campagnes reçues, 8 Prix

La première remise des prix #BestofTweets s’est déroulée chez Twitter France, jeudi 28 juin pour récompenser les meilleures campagnes de communication françaises réalisées sur la plateforme (entre juin 2017 et juin 2018). 144 dossiers de campagnes ont été déposés dans six catégories : Live, Innovation, Impact, Client, Engagement et Good. Deux prix spéciaux ont été attribués : un prix spécial du jury et un prix du public. "Cette initiative est une première pour Twitter sur le marché français : l’audace et la diversité des campagnes reçues dans le cadre de ce Prix témoignent du dynamisme et de la créativité des annonceurs et des agences sur Twitter" déclare Ikrame El Bouayadi, directrice marketing de Twitter France. Le jury était composé Sarah Armitage, directrice média international Groupe de LVMH, Garance Bailly, journaliste à Strategies, Nicolas Bordas, vice-président de TBWA Worldwide, Emilie Poirrier, directrice communication et marketing de Reporters Sans Frontières, Valérie Candeiller, directrice de la publicité de Renault, Alexandra Chabanne, CEO de MediaCom et Coo de GroupM, Caroline Guillaumin, directrice communication et ressources humaines de la Société Générale, Béatrice Mandine, directrice de la communication et Marque d'Orange et Sandrine Plasseraud - fondatrice et Ceo de We Are Social.

#Live : les campagnes en lien avec le direct et le temps réel

Le Prix #Live a été décerné à la campagne #XboxOneXLive de @XboxFR qui a un organisé un live marathon de huit heures sur Twitter pour le lancement de sa nouvelle console. Cette campagne a été réalisée avec les agences Elan Edelman et Carat iProspect. Les cinq campagnes sélectionnées dans cette catégorie étaient :

·        #NissanPronoBot de @NissanFrance

·       #EnedisSurGlace de @Enedis 

·       #XboxOneXLive de @XboxFR

·        #LVCruise de @LouisVuitton

·       #RickWaertGate de @canalplus 

#Client : les campagnes autour de la relation client

Le Prix #Client a été décerné à la campagne #FritesPotatoes de McDonald’s qui a été imaginée sur des insights issus de Tweets pour lancer un produit improbable. Cette campagne a été réalisée avec les agences DDB Paris et OMD. Mélanie Pennec, directrice de Création DDB Paris explique "l’opération Mi-Frites, Mi-Potatoes, ce sont plus de 15 000 tweets générés avec le hashtag dédié, 200 000 visites du profil éphémère, et plus de 20 millions d’impressions. Twitter a été un levier majeur de succès, nous permettant de créer et de nourrir les conversations autour des « Frites-Potatoes. Une belle opération à succès issue surtout d’une vraie collaboration entre les équipes de McDonald’s et celles de DDB Paris".  Les cinq campagnes sélectionnées dans cette catégorie étaient :

·        #CétaitPasPrévu de @AllianzFrance

·        #LesJoiesdelaGrossesse de @hepar

·       #FritesPotatoes de @FritesPotatoes / McDonald’s 

·       #MoiEnHiver de @ActimelFR

·       #Rattraplage de @ouibus 

#Impact : les campagnes particulièrement efficaces (hausse des ventes, du trafic, de la notoriété…)

 Le Prix #Impact a été décerné à la campagne #JeuSetEtGifs de @wearetennisfr (BNP Paribas) qui a organisé à l’occasion de Roland-Garros le record du plus long échange — de GIFs — sur Twitter. Cette campagne a été réalisée avec l’agence We Are Social. Les cinq campagnes sélectionnées dans cette catégorie étaient :

·        #DeprimeDay de @Monoprix 

·       #EffectueUnGif de @kenzoparfumsfr

·        #LVxKoons de @LouisVuitton 

·       #GoEquipeFRA de @AirFranceFR

·      #JeuSetetGifs de @wearetennisfr (BNP Paribas)

#Innovation : les campagnes utilisant de manière originale l’API Twitter

Le Prix #Innovation a été décerné à la campagne #AudienceAuRoi de @canalplus qui a permis aux utilisateurs Twitter de converser avec la “vraie” voix de Louis XIV pour la sortie de la nouvelle saison de sa série Versailles. Cette campagne a été réalisée avec les agences BETC et Socialyse (Havas Media). Les cinq campagnes sélectionnées dans cette catégorie étaient :

·       #PredictiveTweets de @FordFrance

·        #ManettedOr de @PlaystationFCFR

·        #RenaultTimeCapsule de @Groupe_Renault

·       #AudienceAuRoi de @canalplus

·       #VandalsGame de @ARTEfr

#Engagement: les campagnes de communication corporate ou RSE

 Le Prix #Engagement a été décerné à la campagne #LesBonsLégumes de @intermarche qui a lancé un programme de découverte des fruits et légumes pour inciter les enfants et leurs parents à “mieux manger”. Cette campagne a été réalisée avec les agences Romance et Zénith Optimedia. Les cinq campagnes sélectionnées dans cette catégorie étaient :

·        #FaisonsGrandirLeBio de @FleuryMichon

·        #EcoleIAMicrosoft de @microsoftfrance

·       #LesBonsLégumes de @intermarche

·       #MarchéInterdit de @CarrefourFrance

·        #MakeThingsBetter de @Total

#Good : dédié aux campagnes des ONG et associations

Ce prix a été décerné à la campagne #ShareTheLove de @assoAIDES qui a utilisé le mécanisme de propagation d’un Tweet pour sensibiliser à la propagation du VIH. Cette campagne a été réalisée avec les agences TBWA Paris et Dentsu Aegis Network. Les cinq campagnes sélectionnées dans cette catégorie étaient :

·        #MaintenantOnAgit de @Fondationfemmes

·       #ShareTheLove de @assoAIDES

·       #MyPicForShawkan de @RSF_inter

·        #NonCestNon de @stophdr @efFRONTees @PayeTaShnek

·       #1J1P de @1J1Poilu

#PrixSpécial du Jury

Le Jury a tenu à remettre un prix spécial à la campagne #1J1P de @1J1Poilu qui, pendant plusieurs années, a recruté sur Twitter des volontaires pour numériser l’histoire des poilus de 14-18, prisonniers de milliers de fiches en papier. Cette campagne a été imaginée par Jean-Michel Gilot.

#PrixduPublicPendant la soirée, les participants étaient aussi conviés à voter sur Twitter pour leur campagne coup de cœur. Ce #PrixduPublic a été décerné à la campagne #TeamTisane de Elephant réalisée par l’agence @herezie. Les quatre campagnes sélectionnées pour ce #PrixduPublic étaient :

 ·       #TeamTisane de Elephant

·       #WeLoveSeries de @welovecinemafr

·       #FromChampsElyseesWithLove de @PublicisConseil

·        #WhosTheGosse de @Monoprix

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