C2iS : Tout le monde n’est pas égal devant le digit@l

C2iS, agence digitale spécialisée dans la conception de dispositifs interactifs, s’est penchée sur le « vrai rapport au digital » d’annonceurs décisionnaires. Réalisée en partenariat avec Limelight consulting, l’étude qui en découle montre un décalage certain entre déclarations et réalité des faits. En effet, si 35% des annonceurs interrogés se revendiquent experts du digital, 22% se considèrent comme néophytes. Conscients de l’évolution permanente, et de plus en plus rapide, du numérique, 43% d’entre eux préfèrent s’entourer d’experts pour adapter en temps réel leur stratégie aux nouvelles tendances digitales du marché. Cette disparité se ressent également au sein des équipes, les fonctions vente affirmant leur compétence (42%) alors que les équipes communication et marketing choisissent de s’appuyer sur des ressources externes (59%). L’étude laisse également apparaitre que 65% des décideurs considèrent que leur stratégie digitale joue désormais un rôle très important dans l’atteinte de leurs objectifs business.

Une expertise modérée

Les « experts » évaluent leur niveau d’expertise à 4,2 sur 5 pour les réseaux sociaux (contre 2.7 sur 5 pour les néophytes) et à 3,6 sur 5 pour le mobile (néophytes : 2,1 sur 5). En dehors des réseaux sociaux, il est donc nécessaire d’apporter pédagogie et accompagnement sur les outils les plus innovants (big data, mobile, cloud,…) pour polariser les priorités sur les outils de demain et inculquer une vision à long-terme du digital. Ceci dit, 9 annonceurs sur 10 accordent une prime unanime au budget digital : s’ils disposaient d’un budget communication supplémentaire, 86% d’entre eux augmenteraient leur investissement digital au détriment d’un investissement media classique. Toutefois dans les faits, le off-line reste encore roi et les annonceurs estiment que les chiffres parlent encore en faveur du 30 secondes’ TV pour générer des ventes sur les linéaires.

À lire aussi

Filtrer par