CanalPlay renforce son offre pour contrer Netflix

A quelques jours du lancement en France de Netflix, le groupe Canal+ a annoncé que son offre CanalPlay allait bénéficier de la mise en place d'un moteur de  recherche personnalisé, en fonction des choix antérieurs, d'un système de suggestions, d'un catalogue plus fourni et le lancement de la production de plusieurs séries originales, exactement les points forts jusqu'ici vantés par Netflix. "Nous avons 520 000 abonnés contre 330 000 fin 2013 et 150 000 fin 2012. Nous avons gagné plus de 200 000 abonnés en six mois, la croissance s'accélère", a indiqué Patrick Holzman, directeur de CanalPlay, au cours d'un point de presse. CanalPlay est en revanche toujours déficitaire, comme est déficitaire Netflix "partout ailleurs qu'aux États-Unis", a-t-il souligné. Netflix vise, lui, 2 millions d'abonnés en France. CanalPlay, vendu (comme Netflix) moins de 10 euros par mois, sans engagement, met en avant le fait que son service est disponible sur les box de tous les opérateurs, avec un "débit garanti" et un déploiement progressif de la nouvelle interface sur toutes les box jusqu'en novembre. C'est un avantage sur Netflix qui devra se lancer uniquement sur internet, faute d'un accord avec les opérateurs. En France, la majorité des foyers reçoit la télé via des box ADSL, câble ou satellite.

500 nouveautés par mois

L'offre de CanalPlay compte maintenant 10 000 contenus - plus de 120 séries (plus de 4 000 épisodes en tout) et 2 000 films (de plus de trois ans, comme l'impose la règlementation), ainsi que des spectacles, documentaires, etc - et ajoute plus de 500 nouveautés par mois. Aucun de ces contenus ne sera exclusif, hormis les futures séries originales : deux séries françaises humoristiques, produites avec le collectif d'humoristes du web Studio Bagel, et deux séries américaines, "Bait" sur un chasseur de loups-garous, et "The Village Green", l'histoire d'une plantation de cannabis clandestine. CanalPlay vient aussi de conclure un accord avec la chaîne américaine HBO pour lui acheter des séries antérieures. CanalPlay permet également désormais de télécharger les films et séries pour une vue hors connexion. Pour Manuel Alduy, directeur de Canal OTT (une division de Canal+), CanalPlay est complémentaire de la chaîne payante Canal+ (40 euros par mois) mais pas concurrente. "Nous n'avons pas constaté d'arbitrage" entre les deux, a-t-il dit. Les abonnés de CanalPlay sont assidus: chacun regarde en moyenne plus de 35 contenus par mois.

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