Cancer de la peau : le combat de La Roche-Posay mis en scène par BETC

Détectable à l’œil nu, le cancer de la peau est le seul type de cancer visible, curable à 90%. Et pourtant c’est aujourd’hui l’un des cancers les plus communs en Europe. La Roche-Posay se rallie à la cause et décide de rendre les gens acteurs du dépistage en créant un mouvement mondial afin d’inciter les gens à surveiller leurs grains de beauté, et ceux de leurs proches, simplement. Une initiative qui se traduit, en communication, par le lancement de la campagne internationale « Become a skin checker » signée BETC. A travers cette campagne, La Roche-Posay fournit une méthode dermatologique simple, la méthode ABCDE, et le renvoi systématique au dermatologue. Et s’appuie créativement sur la métaphore des Dalmatiens.

ABCDE ?

La marque met en avant la méthode ABCDE, créée par les dermatologues, pour évaluer rapidement les caractéristiques de grains de beauté et orienter vers un dermatologue en cas de doute. Chaque lettre correspond à une caractéristique des grains de beauté à laquelle il faut prêter attention : A = Asymétrie  B = Bordure  C = Couleur  D = Diamètre et E correspond à Evolution. Le digital est le cœur de l'opération (déclinée en pharmacie et dans les cabinets de dermatologues) et tous les contenus redirigent vers une plateforme hébergée sur le site de La Roche-Posay. On peut y consulter et télécharger la méthode ABCDE, partager via une application Facebook  suivre la progression du mouvement en temps réel avec un compteur de skin checkers…

L’implication de la marque

A travers la Fondation La Roche-Posay, qui œuvre sous l’égide de la Fondation de France, la marque est depuis longtemps engagée dans l’aide aux dermatologues. Dans son engagement contre le cancer cutané, La Roche-Posay travaille depuis plus de 10 ans, en collaboration avec l’association Euromelanoma, des organisations nationales de dermatologues pour organiser de grandes campagnes de sensibilisation et de dépistages de mélanome  gratuits dans plusieurs pays. Dans le cadre de cet engagement, La Roche-Posay a lancé, en partenariat avec Ipsos, une étude sur les habitudes de prévention solaires de la population et de sa connaissance des cancers cutanés. Les résultats sont flagrants : 88% de la population connaissent les dangers de l’exposition au soleil, mais en ce qui concerne la protection et la prévention, il y a encore beaucoup de chemin à faire.

À lire aussi

Filtrer par