CES 2019 : 5 tendances vues par IPG Mediabrands

Richard Yao, chargé de stratégie et de contenu au IPG Media Lab, revient sur les 5 tendances qui ont marqué cette édition 2019 du CES (Consumer Electronic Show), grande messe high-tech annuelle à Las Vegas.

1) La maison connectée, de la Google Home au four intelligent

Le match se poursuit entre les enceintes connectées. Google Home et Alexa (Amazon) ont annoncé de nouvelles fonctionnalités, sans oublier Apple, absent notable du salon, qui permet désormais à certaines télévisions d’être contrôlées par Siri sans Apple TV.Les appareils connectés s’invitent dans toutes les pièces de la maison : Whirlpool a dévoilé son four connecté tandis que Ikea propose des stores commandés à la voix. Comprendre les besoins de leurs clients, déterminer où la voix s’intègre dans le parcours du consommateur et trouver le meilleur moyen de fournir ce service devraient être les priorités des marques du secteur en 2019.

2) L’automatisation s’étend au-delà de la mobilité

Alors que les voitures autonomes se perfectionnent, les constructeurs automobiles étaient présents en nombre au CES. Audi a notamment annoncé un partenariat avec Disney, pour proposer un divertissement en réalité virtuelle adapté aux voitures autonomes. Au-delà des voitures, cette année a vu l’émergence d’autres formes de mobilité automatisée : hélicoptère, sous-marin ou encore fauteuil roulant. L'automatisation s'est également manifestée dans le secteur des services, alors que les drones et les robots destinés à la livraison et à l'accueil prennent de l'ampleur. Il appartient aux marques de déterminer où elles peuvent tirer parti de l’automatisation sous ses différentes formes pour améliorer l’expérience client. Sans laisser aux robots les tout pouvoirs aux dépens des humains, il est tout à fait possible d’utiliser une automatisation basée sur l’intelligence artificielle pour compléter le contact humain et améliorer l’efficacité.

3)Vers un déploiement progressif de la 5G

La 5G partage un point commun avec les téléviseurs 8K. Ils sont devenus réalité, mais seulement techniquement. Il faudra beaucoup de temps avant que leur déploiement et leur adoption par les consommateurs ne répondent aux attentes de l'une ou l'autre de ces technologies. La 5G ne peut réussir et réaliser tout son potentiel que lorsque des technologies parallèles comme l’intelligence artificielle et la réalité augmentée parviendront à maturité et seront acceptées par le plus grand nombre. Il nous faudra certainement attendre encore 3 ou 5 ans avant de voir tout l’impact de la 5G. En ce sens, il est nécessaire pour les marques d’expérimenter les technologies parallèles telles que la réalité augmentée et l'automatisation, afin de recueillir des données et des informations en vue de la préparation de la révolution de la 5G.

4) La consumérisation de la santé numérique

Les produits de santé numériques traversent une phase de consumérisation rapide, car ils deviennent facilement disponibles pour divers secteurs du marché des soins de santé. Le consommateur peut désormais surveiller son rythme cardiaque grâce à sa montre connectée, et des start-ups proposent même à tous des échographies et scanners cérébraux. Avec tous ces nouveaux dispositifs, nous pouvons quantifier et collecter une multitude de données sur notre santé sans avoir à mettre les pieds chez le médecin. Mais les consommateurs ont besoin d'aide pour les interpréter ; les marques ont donc l’opportunité de tirer parti de leur expertise pour aider les utilisateurs à comprendre les données collectées et à les transformer en suggestions concrètes de soins. En tant que secteur hautement réglementé, les soins de santé sont un marché qui s'est révélé résistant aux innovations technologiques. Les marques de ce secteur doivent garder une longueur d'avance sur les mastodontes Google et Apple, et tirer pleinement parti de la confiance qu'elles ont acquise auprès des consommateurs.

5) La confidentialité des données toujours au cœur des débats

Les données constituent le "carburant"dont dépendent de nombreuses entreprises technologiques pour améliorer leurs produits et optimiser leurs services, voire s'en servir comme source de revenus. Mais peu d’entreprises présentes sur le salon ont répondu aux préoccupations concernant la collecte de données et leur confidentialité.Apple, sans être présent au salon, était au cœur du sujet avec le slogan "What happens on our Iphone, stays on your Iphone" , placé stratégiquement sur un panneau d’affichage de Las Vegas, en clin d’œil à la célèbre devise de la ville. Pour les marques, il s’agit d’écouter leurs consommateurs, d'identifier les données nécessaires pour offrir une personnalisation et une valeur ajoutée supplémentaire, et de prendre des mesures actives pour éliminer les risques liés à la sécurité des données. Ce n’est que par ces efforts qu’elles pourront utiliser les outils numériques d’une manière éthique et respectueuse, et ainsi préserver la confiance de leurs consommateurs.

De manière générale, le CES 2019 marque une accélération continue des progrès technologiques. Les téléphones pliables et les téléviseurs enroulables sont devenus réalité et arriveront bientôt sur le marché, tandis que la consumérisation de la maison intelligente, de la 5G et de la santé numérique continuent de susciter de nouvelles attentes chez les consommateurs. Cependant, les préoccupations en matière de protection de la vie privée et le manque de services de maintenance pèsent lourdement, menaçant de contrecarrer la croissance effrénée de l'industrie des technologies...Mais offrant également aux marques établies une précieuse occasion de tirer les leçons des erreurs passées et de faire mieux.

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