Cinéma : Télérama rachète Vodkaster

Télérama a repris pour un montant non dévoilé le réseau social et site d'échange de DVD Vodkaster, qui avait déposé le bilan en décembre, a indiqué mardi la direction du journal.  En acquérant Vodkaster, l'hebdomadaire du groupe Le Monde se dote d'une "plateforme communautaire" qui permettra à ses abonnés "de partager leurs avis et leurs émotions culturels", a expliqué la direction de Télérama dans un communiqué. Depuis janvier 2016, Télérama déploie une stratégie d'expansion sur le numérique, avec le lancement d'une zone réservée aux abonnés, suivie de Télérama Sorties, une plateforme leur offrant des réductions et des avantages sur des évènements culturels.  Il manquait cependant à l'hebdomadaire culturel "une forte dimension communautaire qui puisse refléter la notion même d'engagement, propre aux réseaux sociaux", a souligné la direction du journal. D'abord pensé comme un réseau social de cinéphiles, Vodkaster avait lancé en 2014 une offre d'achat, de visionnage et de revente de DVD à distance, stockant des milliers de films et se posant comme une alternative à l'américain Netflix et au téléchargement illégal. Le site avait ensuite tenté de mettre à profit sa gigantesque vidéothèque en proposant un abonnement qui permettait à tous ses abonnés de lire l'ensemble du catalogue à distance. L'initiative avait avorté en avril faute d'un nombre suffisant de soutiens. "Ce rapprochement de la rédaction la plus cinéphile avec la communauté la plus cinéphile va permettre de bâtir une plateforme sociale axée sur l'amour et la critique du cinéma et des séries, sous toutes leurs formes (salles, SVOD, TV...)", s'est réjoui la direction de Télérama, qui lui donne un potentiel de "315 000 membres actifs". Télérama affiche un résultat d'exploitation de 8 millions d'euros pour 73 millions d'euros de chiffre d'affaires, selon des chiffres du Figaro confirmés par la direction du magazine. Et ce malgré des revenus publicitaires divisés par deux depuis 2010. (avec l'AFP)

À lire aussi

Filtrer par