Delphine Ernotte Cunci plaide pour un Google de la création française

Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions, a précisé dans les colonnes du Figaro les contours de son projet de "Google de la création française", une plate-forme mi-gratuite mi-payante qui rassemblerait à terme toute la création audiovisuelle française. "On ne peut pas laisser les acteurs américains contrôler ce marché sous peine de mettre à mal l'exception culturelle", a-t-elle martelé. Cette plate-forme mixte, avec des programmes payants et gratuits, serait selon elle la fille de France Télévisions et de l'INA, qui a lancé sa plate-forme de VOD en mars 2015. Mais elle sera ouverte "à tous les autres diffuseurs privés" pour présenter un panorama exhaustif de la création française, a précisé Mme Ernotte Cunci, sans donner la date de son lancement. "A dix ou quinze ans, je suis persuadée que cette plate-forme deviendra un élément central du financement de la télévision. C'est le modèle économique de demain" a assuré la présidente du groupe public.

Cette plate-forme était un élément fort du dossier de candidature de l'ex-dirigeante d'Orange France à la présidence de France Télévisions. Elle s'était plainte mercredi matin devant les députés d'être obligée de regarder une série de France 2 sur le site d'un géant américain, faute de la trouver en rattrapage sur le site de France Télévisions. "C'est cette deuxième vie des contenus qui va permettre d'aller chercher des financements pour investir dans la création française", avait assuré la présidente de France Télévisions. La ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin avait apporté début octobre son soutien à cette initiative, regrettant qu'il n'y ait "pas de stratégie d'ensemble" pour la diffusion des oeuvres audiovisuelles françaises.

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