Facebook étend son Live

Facebook a annoncé jeudi l’extension à un plus large public d’un outil permettant de diffuser de la vidéo en direct sur son réseau social, et qu’il avait commencé à tester l’année dernière. La fonction "Live" est désormais disponible pour tous les utilisateurs se connectant à son réseau aux Etats-Unis depuis un iPhone d’Apple, et "nous prévoyons de commencer à la déployer dans le reste du monde dans les semaines à venir", précise le groupe américain sur son blog officiel, où il dit aussi travailler sur une version pour les smartphones utilisant Android, le système d’exploitation mobile de Google. À l’issue de la diffusion en direct, l’utilisateur peut décider au choix de laisser la vidéo visible sur sa page Facebook pour ses amis qui voudraient la regarder plus tard, ou de la supprimer. Cette initiative met Facebook en concurrence avec une application de diffusion de vidéo en direct sur internet depuis un smartphone comme Periscope, qui appartient à son rival Twitter, et lui permet aussi de continuer à montrer les muscles face au poids lourd de la vidéo en ligne YouTube (groupe Google/Alphabet). La publicité mobile est actuellement le principal moteur de croissance de Facebook, et elle a encore permis au groupe de publier mercredi soir des résultats en très forte croissance : les désormais 1,59 milliard d’utilisateurs du réseau sont de plus en plus rentables, et le groupe a notamment plus que doublé son bénéfice net au quatrième trimestre, à 1,6 milliard de dollars. Mais Facebook monte aussi énormément en puissance dans la vidéo, qui est le prochain domaine où les analystes voient de grandes opportunités de recettes. Le patron fondateur, Mark Zuckeberg, avait indiqué mercredi soir que 100 millions d’heures de vidéo étaient regardées tous les jours sur Facebook. 

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