Facebook : près de 5 Mds $ de bénéfice au 3ème trimestre

Facebook a publié un bénéfice net en hausse de 79% au 3ème trimestre,  à 4,7 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires de 10,3 milliards (+47%). Les revenus sont comme d'habitude presqu'entièrement constitués par les recettes publicitaires, en hausse de 49% à 10,14 milliards. Et plus précisément, c'est une nouvelle fois les recettes publicitaires venant du mobile qui ont tiré la croissance. Elles ont ainsi représenté 88% du total des revenus publicitaires, contre 84% à la même période de l'an dernier. Le nombre d'utilisateurs mensuels actifs a quant à lui augmenté de 16% à 2,07 milliards de personnes. Le nombre d'employés a pour sa part bondi de 47% pour atteindre 23.165 personnes au 30 septembre.

"Notre communauté continue de croître et nos activités se portent bien", a relevé Mark Zuckerberg, le PDG du groupe cité dans le communiqué de résultats. Mais "nous sommes très sérieux quant (aux mesures à prendre) pour empêcher les usages abusifs de nos plateformes. Nous investissons tellement dans la sécurité que cela aura un effet sur notre rentabilité », assure-t-il avant de préciser que… «protéger notre communauté est plus important que de faire bondir nos bénéfices ». Soit. Facebook est sous le feu des critiques pour avoir servi de plateforme au "fake news" pendant la campagne présidentielle de 2016. Son responsable juridique, de même que ceux de Google et Twitter, étaient auditionnés mercredi par des commissions parlementaires qui enquêtent sur une possible ingérence russe dans la campagne américaine. Le groupe a annoncé une série de mesures pour mieux lutter contre les contenus problématiques, notamment le recrutement de milliers de personnes. (avec l’AFP)

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