Facebook soutiendra les start-ups françaises dans le campus ‘’Station F’’

La présence en France de Sheryl Sandberg, la COO de Facebook, est suffisamment rare pour que l’on puisse se dire que l’annonce à faire est importante pour le réseau social américain. Elle était en effet dans la capitale mardi afin d’accompagner le lancement de « Startup Garage from Facebook », une initiative de soutien aux start-ups au cœur de « Station F », le plus grand campus de startups du monde dont Xavier Niel est à l’initiative. Partenaire-fondateur de « Station F » qui ouvrira ses portes en avril prochain, Facebook pose ainsi les bases de ses ambitions de « contribuer à l'économie de la data en France et en Europe ». Pour cela, le « Startup Garage from Facebook » mettra à la disposition des jeunes entreprises françaises des moyens innovants pour se développer. La priorité sera de travailler « sur des projets qui valorisent les données pour créer des services utiles à la vie quotidienne, à la santé, aux transports et à l’éducation (…) », selon un communiqué. Facebook a d’ores et déjà sélectionné une série de start-ups : Chekk, pour gérer son identité numérique, Mapstr, pour sauvegarder en ligne ses lieux préférés, The Fabulous, une application santé, OneCub pour organiser ses informations personnelles ou encore Karos, une application de co-voiturage.

L'investissement de « plusieurs millions d'euros », assure Facebook, va permettre la mise à disposition de 80 bureaux et espaces de travail pour 10-15 startups indépendantes, qui passeront chacune six mois au sein du « Startup Garage from Facebook ». Ces entreprises bénéficieront sur place de conseils personnalisés et d’ateliers hebdomadaires animés par des collaborateurs de Facebook et des experts métiers. Parallèlement, Facebook organisera pour toutes les start-ups présentes sur le campus de « Station F » des événements autour de la création d’entreprise et des formations aux outils pour les développeurs. Les entreprises intéressées peuvent dès maintenant s’inscrire sur le site de « Station F ». Enfin, Facebook insiste sur le fait qu’il ne prendra « aucune participation » dans les start-ups rejoignant « Startup Garage » alors que  la propriété intellectuelle « appartiendra » aux start-ups. De plus, celles-ci ne seront « en aucun cas contraintes à s'appuyer sur la plate-forme Facebook, à utiliser les services Facebook ou à partager le modèle commercial de Facebook », assure-t-il.

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