Facebook : un CA en nette progression, mais moins de temps passé sur le réseau

Critiqué depuis des mois pour laisser les fake news déferler sur son réseau, Facebook a néanmoins publié des résultats en nette hausse malgré une forte charge fiscale. Fort de ses 2,13 milliards d'utilisateurs mensuel, il affiche toutefois des dépenses en augmentation, passant de 15,2 milliards $ en 2016 à 20,5 milliards en 2017, mettant en avant des embauches pour lutter contre les contenus problématiques. Pourtant, le bénéfice net du quatrième trimestre ressort à 4,3 milliards de dollars, en hausse de 20% et de presque 16 milliards sur l'année (+56%). Le groupe indique avoir compté une charge fiscale exceptionnelle de 2,27 milliards en fin d'année. Le chiffre d'affaires trimestriel a quant à lui bondi de 47% à 13 milliards, de même que le chiffre d’affaires annuel, qui atteint 40,6 milliards (+47%). Les recettes publicitaires mobiles ont représenté 89% des recettes totale au quatrième trimestre, contre 84% à la même période de 2016. « 2017 a été une année forte mais aussi une année difficile », a commenté Mark Zuckerberg, le patron de Facebook. Le groupe a notamment annoncé des changements, dont certains sont intervenus fin 2017, pour tenter de redresser la barre. Des modifications qui ont entraîné une baisse du temps passé sur le réseau « d'environ 50 millions d'heures par jour », et ce même avant les changements annoncés par le groupe récemment, susceptibles de se traduire par une nouvelle baisse du temps d'utilisation.

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