Facebook va partager ses revenus avec les créateurs de contenus

Facebook a lancé une offensive destinée à contrer YouTube dans la pub vidéo sur internet. Le réseau social va mettre en place une nouvelle fonction permettant de partager les revenus avec les créateurs de contenus. "Nous conduisons un nouveau test de vidéos suggérées, qui permet à des gens de découvrir des vidéos similaires à celles qu'ils ont appréciées", a indiqué un porte-parole à l'AFP. Le réseau social va par la suite proposer à une poignée d'éditeurs de vidéos de conserver 55% des revenus liés à l'affichage de publicités. Les annonces seront insérées entre les clips, et les éditeurs seront rémunérés en fonction de la longueur de ces dernières. Facebook n'a en revanche pas communiqué le prix des publicités vidéo. Le son sera activé par défaut pour les publicités, ce qui n'est pas le cas actuellement pour les vidéos. Pour se différencier de YouTube qui propose déjà un modèle de partage de revenus identique, Facebook mise sur l'affichage des publicités, qui n'apparaîtront entre deux vidéos qu'après le visionnage de plusieurs d'entre elles. Jusqu'ici, la fonction "autoplay", qui fait démarrer la vidéo dès qu'elle apparaît dans le fil d'actualité a permis de faire passer de 1 à 4 milliards le nombre de clips vus chaque jour sur Facebook en un an. Le groupe veut aussi cibler les smartphones avec des clips plus courts, pour se différencier également de YouTube. Rappelons que le cabinet eMarketer estime que l'argent consacré par les annonceurs à la publicité sur internet devrait s'élever à 7,7 milliards de dollars cette année aux Etats-Unis, contre 5,81 milliards en 2014. YouTube se taille la part du lion et devrait avoir 25% du marché cette année.

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