Facebook veut déclarer plus de revenus publicitaires hors d’Irlande

Dans un communiqué, Facebook a fait part de sa volonté dans un « souci de transparence » de déclarer certains de ses revenus publicitaires dans les pays où il les gagne et non plus dans la seule  Irlande, au taux d'imposition plus avantageux. Le réseau social va donc modifier son organisation afin «que le chiffre d'affaires tiré de la publicité vendue par (ses) équipes locales ne soit plus enregistré par (son) siège international à Dublin mais soit à la place enregistrée par (sa) filiale dans ce pays», écrit le directeur financier de l'entreprise Dave Wehner dans le document. «Nous estimons que passer à une structure de ventes locale apportera plus de transparence aux gouvernements et aux responsables politiques qui, un peu partout dans le monde, ont appelé à plus de visibilité sur les revenus tirés des ventes dégagées par les équipes locales dans leurs pays respectifs», justifie M. Wehner. Ces changements concerneront les pays dans lesquels Facebook dispose d'une équipe de ventes, précise le responsable. L'objectif est de mener à bien cette évolution d'ici mi-2019. La nouvelle organisation de Facebook ne garantit cependant pas que le groupe paiera beaucoup plus d'impôts en dehors de l'Irlande, car Facebook ne dit rien de la façon dont il prévoit de déclarer ses dépenses. Il ne précise pas non plus si le chiffre d'affaires des espaces publicitaires achetés directement sur sa plateforme sera comptabilisé. (avec l'AFP) 

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