Facebook veut rassurer sur ses metrics

Le 01/02/2017 à 19:42 par Thierry Wojciak

Montré du doigt depuis quelques mois sur ses metrics, Facebook a fait part hier d’un certain nombre de nouveautés en la matière. Ainsi, prenant en compte la volonté des annonceurs de pouvoir mesurer des éléments commerciaux tels que le degré d'affinité à la marque et la progression des ventes, le réseau social s’engage-t-il à fournir une batterie d’outils mis à jour permettant de les mesurer « en confiance ». Pour répondre également aux besoins des annonceurs voulant comparer les canaux de communication et leur vérification par des tiers, Facebook assure élargir ses partenariats actuels autour de la mesure « pour mieux répondre à ces besoins et accroître la transparence ». Il installe donc un portail de modélisation marketing mix (MMM) où il sera possible pour les partenaires « mesure » de Facebook de recueillir des informations émanant directement de lui, d’Instagram ou d’encore Audience Network au nom de leurs clients. Les annonceurs pourront donc comparer les annonces (TV, numérique et impression). Facebook annonce également le renforcement de ses relations avec les sociétés de « vérification tiers ». Avec Nielsen, tout d’abord, qui voit son produit d'évaluation des annonces numériques (DAR) étendu à 8 nouveaux marchés, ce qui porte aujourd’hui à une présence du produit sur 25 marchés mondiaux. Ensuite, il étend son partenariat avec comScore avec la mise en test, aux Etats-Unis, d’un produit permettant d’évaluer la portée d’une cible marketing sur desktop et mobile. Facebook, avec comScore et Integral Ad Science, met en outre en place une mesure de la visibilité vidéo sur Audience Network. Enfin, avec comScore, Integral Ad Science et Moat, Facebook veut fournir des statistiques sur le moment où une annonce s'affiche sur Facebook et lorsque l'annonce entière s'affiche à l'écran. Il annonce également l’intégration dès cette année de DoubleVerify, spécialiste de la visibilité, portant ainsi à 24 sociétés le nombre de partenaires de mesure tiers du réseau social. « Les annonceurs sont maintenant en mesure de vérifier ou de mesurer les résultats pour chaque impression qu'ils achètent sur Facebook », insiste-t-il.

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