Fact-checking : franceinfo et l’INA à l’offensive

Depuis la homepage du site de franceinfo et son appli, les internautes pourront désormais accéder à « Vrai ou fake », un nouvel espace de fact-checking et de lutte contre les fausses informations et les rumeurs. Celui-ci rassemblera des contenus produits par Radio France, France Télévisions, France Médias Monde, l’Institut national de l’audiovisuel, Arte et TV5 Monde : « Le Vrai du faux »-Radio France, « L’Instant détox »-France Télévisions, « Les idées claires »-Radio France, « L’œil du 20 heures »-France Télévisions, « Les Observateurs de France 24 »-France Médias Monde, « Data culte » et « Retour vers l’Info »-INA, InaGlobal-INA, « Désintox »-Arte. De plus, les équipes numériques des différentes entités seront également « mobilisées via un Live permanent, des rebonds sur l’actualité chaude ou la certification des images », selon un communiqué. Elles travailleront ainsi sur la vérification des propos tenus en les confrontant aux données et aux lois, en identifiant les sources, la localisation et la datation des images comme des vidéos, en appuyant leurs démonstrations avec des preuves tangibles, des documents, des liens hypertextes…

L'Institut national de l'audiovisuel (INA) lance quant à lui le projet « Knew Safe », extension des fonctionnalités de sa plateforme OTMedia (Observatoire TransMedia de l'actualité) opérationnelle cet été, à l'étude des fake news, en y intégrant de nouveaux outils de mesure. « L'objet des travaux en cours est de fournir des indices contextuels permettant de mieux caractériser une information pour apporter notamment une meilleure compréhension des phénomènes de création, de relais et de reprise des fake news », selon un communiqué. Ainsi, le projet « Knew Safe » publiera-t-il ses premiers résultats dès le début de 2019. A terme, le projet pourrait d’ailleurs « fournir un outil pour aider les rédactions à traquer et débusquer les informations suspectes ». Depuis 2010, OTMedia permet d'analyser d'importants volumes de données issues des médias français comme des réseaux sociaux afin d'étudier la circulation de l'information. Elle agrège des composants logiciels innovants sur l'indexation et l'exploration de données qui permettent d'analyser, quantifier, visualiser et comprendre le cheminement de toutes les informations, quels que soient leurs supports de diffusion.

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