Football : Facebook diffusera en direct des matches de la Copa Libertadores

Facebook va diffuser en direct les matches de la Copa Libertadores, l'équivalent sud-américain de la Ligue des champions de football, à partir de 2019, a-t-il annoncé vendredi. Le réseau social, qui compte 127 millions d'utilisateurs rien qu'au Brésil, a conclu avec la Confédération sud-américaine de football (Conmebol) un accord d'une durée de quatre ans, dont le montant n'a pas été dévoilé. Il porte sur la diffusion exclusive de 27 matches disputés le jeudi dans dix pays sud-américains jusqu'aux quarts de finale. Facebook retransmettra également 19 matches les mardis et mercredis, sauf au Brésil, jusqu'à la finale, mais les rencontres disputées ces jours-là seront également accessibles sur des chaînes à péage. Facebook, qui vient de lancer sa nouvelle plateforme de vidéo Watch, parie sur le football pour attirer rapidement des utilisateurs. Ces dernières semaines, le réseau social a déjà annoncé des accords pour la diffusion de la Liga espagnole en Asie du Sud, et plus principalement en Inde, mais aussi de la Ligue des champions et de la Ligue Europa en Amérique du Sud. "Les sports sont importants pour nous pour deux raisons. D'abord, parce que notre mission est de rapprocher les gens, comme ce que font les sports, notamment le football en Amérique du Sud, et nous avons une vaste communauté de fans de sports sur Facebook", a déclaré à l'AFP Dan Reed, vice-président chargé des sports et des associations chez Facebook. "Et deuxièmement, comme nous lançons Facebook Watch, la vidéo est une priorité pour nous", a-t-il ajouté. Les matches seront visibles sur la page Facebook officielle de la Copa Libertadores. Facebook est loin d'être le seul à voir dans le sport un axe de développement de son offre vidéo, il entre même en concurrence frontale avec d'autres géants du net. Amazon, par exemple, y voit la possibilité d'attirer des clients vers son abonnement Prime, combinant des contenus numériques et des conditions privilégiées de livraison des produits achetés dans sa boutique en ligne. Au Royaume-Uni en particulier, le groupe propose plusieurs tournois de tennis en exclusivité, dont l'US Open, mais également la retransmission d'une vingtaine de matches de Premier League par saison à partir de 2019. De son côté, comme Facebook avec le football américain, Twitter propose aux Etats-Unis un match du championnat professionnel de baseball par semaine, en attendant peut-être de s'intéresser à son tour à l'Europe. (avec l'AFP)

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