GB : Buzzfeed épinglé pour du native advertising mal identifié

Le 13/01/2016 à 16:43 par Thierry Wojciak

Le site d'information américain Buzzfeed, dont le modèle économique est basé sur des contenus sponsorisés par des annonceurs, a été épinglé mercredi par le gendarme britannique de la publicité pour un publi-reportage non clairement identifié comme tel. L'Autorité de la publicité (ASA) a ainsi estimé que l'article intitulé "14 échecs de lessive que nous avons tous vécu", qui avait été publié le 9 octobre 2015 et était sponsorisé par la marque de teinture Dylon (groupe Henkel), "n'était pas clairement identifiable comme étant une publicité".  Dans l'article incriminé, "Dylon Brand Publisher" apparaissait sous le titre, à la place de l'auteur, et à la fin de l'article on pouvait lire : "Il y a des moments comme ça où nous sommes reconnaissants à Dylon Colour Catcher de venir à notre secours. Petites chaussettes rouges, vous avez perdu!".  "Même si nous reconnaissons que ces éléments impliquent une connexion avec Dylon, nous avons considéré qu'ils ne suffisaient pas à montrer clairement que le contenu principal de la page web était un publi-reportage", a estimé l'ASA.   Le gendarme britannique de la publicité a notamment jugé que le placement de la phrase évoquant Dylon à la fin de ce long article forçait de facto les internautes à lire jusqu'au bout avant de comprendre qu'il s'agissait d'un contenu publicitaire. "Cette publicité ne doit plus être publiée sous cette forme", a décidé l'ASA. Mercredi, ce contenu n'était plus disponible sur le site de Buzzfeed.

Retour à la newsletter du jour
Laisser un commentaire
Par Anonyme Connectez-vous Créer un compte
Dans le mag

N°50-Juin Juillet 2016

Le mag CB News chez vous et des contenus exclusifs en ligne !

Abonnez-vous !

CB News est également disponible en application :

App Store Google Play Amazon Kindle Fire