Hotwire : 9 tendances digitales pour 2014

Pour la 5ème année, le réseau d'agences de RP Hotwire propose son étude sur les tendances digitales, le « Digital Trends Report » 2014, basée sur le travail des équipes digitales des bureaux de Londres, San Francisco et Paris. Elle met en lumière 9 tendances fortes pour la France.

- L’émergence des réseaux de niche : questions de confidentialité, émergence des applications mobiles ou prise de distance vis-à-vis des médias sociaux mainstream... nousassistons à un tournant dans les pratiques de communication et de partage sur lesréseaux sociaux.

- Conjuguer contenu et contexte : en 2014, l’enjeu pour une marque sera de proposer le bon contenu au bon endroit au bon moment. En d’autres termes, de ne plus se contenter de faire du brand content mais de contextualiser ce dernier : du « brand content in context ».

- Le commerce de détail se met au digital : ces 50 dernières années les innovations majeures du commerce de détail se sont surtout concentrées sur les conditions d’interaction entre les consommateurs et le commerçant c’est à dire là où s’effectuent les achats. Mais les choses sont en train de changer.

- La fin de l’anonymat : la question de la vie privée s’est retrouvée sous les projecteurs en 2013, notamment suite aux révélations d’Edward Snowden. En ce début 2014 tout n’a pas encore été dit sur ces révélations et il reste beaucoup de chemin à parcourir avant qu’un équilibre entre le droit à la vie privée et l’impératif de sécurité puisse être trouvé.

- L’informatique préemptive : un nouveau type d’intelligence artificielle est en train de faire irruption dans nos vies. Elle intervient sur la base d'une sorte d' « intuition » algorithmique pour ensuite être délivrée, par exemple sur un smartphone.

- Des clients à la communauté : la fonction de Community Manager va inéluctablement s’intégrer aux autres services de l’entreprise tels que le service après- vente.

- Le retour des grands médias : en 2014, les medias vont devoir rivaliser sur le terrain du « social » s’ils veulent reproduire l’engouement que suscitent des sites comme Buzzfeed et Upworthy.

- Combien ? : on oublie souvent la mesure des résultats dans les relations publiques et autres métiers de la communication. Pourtant, la mesure est un langage et le parler couramment est le minimum dans l’industrie de la communication.

- Numérique et éducation : si l’avenir de la France appartient à la jeune génération, il en va de même pour l’avenir du numérique qui fait déjà partie intégrante des habitudes de communication des adolescents et jeunes adultes.

L'intégralité du rapport est consultable ici.

À lire aussi

Filtrer par