Instagram s'ouvre prudemment à la pub

Instagram, filiale de Facebook, s'ouvre plus largement à la publicité, en permettant désormais des campagnes de davantage d'annonceurs et dans un nombre bien plus important de pays.   "A partir de ce mois-ci, Instagram est prêt à faire des affaires et ouvert pour tous les annonceurs, grands comme petits", avec des publicités "mondiales", annonce l'application sur son site internet. Facebook avait racheté Instagram en 2012, et commencé l'année suivante à y diffuser des annonces publicitaires sous forme de photos "sponsorisées" par une marque. Par crainte de faire fuir les utilisateurs de l'application, l'introduction de la publicité s'était toutefois faite très prudemment, avec un petit nombre d'annonceurs sélectionnés et une diffusion d'abord seulement aux Etats-Unis, puis dans une poignée d'autres pays. En France, les premières publicités étaient arrivées seulement cette année. "Les publicités sont maintenant disponibles dans 30 pays supplémentaires --dont l'Italie, l'Espagne, le Mexique, l'Inde et la Corée du Sud-- et seront lancées sur les marchés du monde entier le 30 septembre", indique toutefois Instagram mercredi. L'application dit avoir testé "avec des résultats positifs" durant l'été ses nouvelles offres publicitaires, faisant état d'une "demande importante, en particulier dans des domaines comme le commerce électronique, les voyages, les divertissements et le commerce de détail". Instagram, dont les photos carrées agrémentées de filtres ont longtemps été l'image de marque, avait déjà annoncé il y a quelques jours une petite révolution en permettant à ses utilisateurs de publier des images rectangulaires, en position portrait ou paysage. Elle cite mercredi les photos et vidéos au format paysage comme une opportunité pour les annonceurs publicitaires, tout comme la possibilité d'avoir des spots vidéo allant jusqu'à 30 secondes ou des campagnes communes avec sa maison-mère Facebook. Instagram revendique plus de 300 millions d'utilisateurs dans le monde. eMarketer estimait fin juillet qu'Instagram pourrait représenter 14% des recettes publicitaires mobiles de Facebook en 2017 et atteindre un total de 2,81 milliards de dollars à l'échelle mondiale, contre 595 millions anticipés cette année.

(avec l'AFP).

À lire aussi

Filtrer par