Internet sur la TV : Roku se lance en France

Roku, fabricant américain de boîtiers qui permettent de regarder des contenus internet sur un téléviseur, se lance en France, avec l'ambition de concurrencer les box des opérateurs de télécoms. Comme ses concurrentes Android TV ou Apple TV, qui ont récemment débarqué elles aussi en France, Roku permet de regarder sur un téléviseur des services vidéos par internet comme Netflix ou YouTube, ou encore certaines chaînes de télévision comme France 24. L'utilisateur achète le boitier mais ne paie ensuite aucun abonnement, sauf pour accéder à des services payants. Concrètement, l'utilisateur branche son boîtier au téléviseur via un câble HDMI, puis le connecte au réseau wi-fi pour afficher la plateforme d'applications, riche de plus de 1 500 chaînes en streaming. L'offre comprend des contenus gratuits tels que YouTube ou Twitch (dédié aux jeux vidéo), mais aussi payants, dans des domaines variés allant de la musique aux sports. Ce boîtier remplace les téléviseurs connectés au web, encore peu utilisés en France, ou les clés capables de transférer les contenus internet depuis un ordinateur ou un smartphone vers un téléviseur, comme la Chromecast de Google, aux capacités techniques limitées.

 Roku, qui veut donner "aussi la priorité aux contenus locaux", va proposer prochainement aux utilisateurs français la VOD de Videofutur, Arte ou le service de streaming musical Deezer. Déjà implanté aux Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, Irlande et Mexique, Roku compte près de 7 millions d'utilisateurs dans le monde. Mais l'entreprise basée à Saratoga en Californie compte sur la commercialisation de ses boîtiers dans les magasins Fnac pour toucher un plus large public.

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