L’influence de l’e-réputation sur l’acte d’achat

Le 18/03/2015 à 15:10 par Carole Soussan

La maîtrise de l’e-réputation devient un sujet incontournable pour toutes les entreprises. Mais quelle est l’influence de l’e-réputation sur les pratiques d’achat. C’est ce que révèle un sondage, réalisé par l’Ifop pour Reputation VIP. Sur Internet, 85% des consommateurs réalisent des achats et 80% se renseignent avant d’acheter ; pas moins de 96% des internautes sont influencés par l’e-réputation de la marque lors d’un achat ; 88% des individus consultent des avis de consommateurs, des forums ou des blogs avant de réaliser un achat en ligne, 73% avant un achat en boutique ; les avis négatifs sont de nature à dissuader 85% des consommateurs ; l’e-réputation a une influence multicanal : près de 90% des répondants se renseignent sur Internet lorsqu’ils sont intéressés par une publicité à la télévision ou un prospectus. Sur Internet, 85% des utilisateurs réalisent des achats et 80% se renseignent avant d’acheter, un score qui égale presque le fait de s’informer sur l’actualité (87%). Cette pratique dépasse la communication avec son entourage personnel et professionnel (80%), le fait de s’y distraire (78%) et la réalisation de démarches administratives en ligne (77%). Internet est un canal incontournable pour l’achat mais également pour l’aide à la décision d’achat, quel que soit le canal d’achat futur (Internet ou magasin physique). 80% des internautes déclarent avoir recours à Internet pour se renseigner avant d’acheter un produit ou un service, un score qui atteint 87% en région parisienne et 92% parmi les professions libérales et cadres supérieurs.

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