La CNIL dresse un bilan de six mois de RGPD

La Commission nationale informatique et libertés (CNIL) a dressé vendredi un bilan chiffré six mois après l’entrée en application du RGPD. Ainsi, depuis le 25 mai, du côté des Professionnels, 32 000 organismes ont-ils désigné un délégué à la protection des données, soit 15 000 Data Protection Officers (DPO) contre 5 000 correspondants informatique et libertés (CIL) avant le RGPD. Par ailleurs, 1 000 notifications de violations de données ont été reçues, soit environ 7 par jour depuis l’entrée en vigueur du RGPD, souligne la CNIL qui pointe en outre une hausse « significative » des contacts avec les publics, notamment les professionnels : 178 000 appels depuis janvier 2018 et 246 000 consultations des FAQ en ligne (vs 178 000 en 2017). Le site de l’organisme a également comptabilisé 7 millions de visites sur son site internet contre 4,4 millions en 2017. Il indique enfin que 130 000 téléchargements de l'outil PIA pour réaliser une analyse d'impact sur la protection des données ont été enregistrés. Du côté des particuliers, la CNIL annonce que depuis le début de l'année, elle a reçu 9 700 plaintes, soit 34% de plus qu'en 2017 sur la même période, alors que 6 000 plaintes ont été reçues depuis le 25 mai.

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