La publicité mobile selon PwC

Le 26/02/2014 à 19:19 par Thierry Wojciak

PwC vient de rendre public une étude sur la publicité mobile : « Mobile advertising : What do consumers want ? A cross-country comparison ». Réalisée aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Chine et au Brésil, elle montre notamment que la plupart des applications mobiles téléchargées sont gratuites – les Brésiliens (27%) étant ceux qui téléchargent le plus d’applications payantes. Elle souligne également que si les Américains ne souhaitent pas partager d’informations personnelles en échange d’applications gratuites ou d’une diminution du nombre de publicités mobiles reçues, les Chinois et Brésiliens se révèlent pour leur part beaucoup plus ouverts. Par ailleurs, si le contenu de la publicité mobile les intéresse, les Brésiliens (82%) et Chinois (78%) vont cliquer dessus, beaucoup plus que les Britanniques (33%) et les Américains (29%).

En termes de publicité mobile, les Américains préfèrent les formats coupons ou bannières (respectivement 27 et 25%), alors que pour les Brésiliens ce sont les vidéos qui ont leur préférence (55%), de même que les Chinois (36%). Si les Brésiliens et Chinois acceptent de recevoir une publicité mobile une fois par jour (33% des Brésiliens le matin au réveil et 29% des Chinois pendant leur trajet domicile-travail), les Américains et britanniques déclarent majoritairement préférer ne jamais rien recevoir, respectivement 31 et 32%. Sans surprise, le critère à partir duquel les personnes interrogées trouvent acceptable la publicité mobile est « par centre d'intérêt » : 76% pour les Chinois, 74% pour les Brésiliens, et 54% pour les Britanniques et les Américains. Ils n'excluent pas totalement non plus la géolocalisation puisque sur les 4 payes étudiés, elle recueille entre 40 et 44% d'avis favorables.

L'intégralité de l'étude ici.

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