La Voix du Nord sort LA VDN, condensé d’actu pensé pour les réseaux sociaux

Neuf mois après le lancement de Vozer, média à destination des 18-25 ans de la métropole lilloise sur Facebook, le quotidien régional La Voix du Nord (groupe Rossel-La Voix) a annoncé le lancement mercredi d'un nouveau site gratuit, "La VDN", « condensé d'actualités » pensé pour le partage sur les réseaux sociaux, avant la création en janvier d'un site de contenus payants. Constitué d'articles présentés sur la page d'accueil comme des billets de blog, « ce média est destiné prioritairement aux lecteurs qui veulent une information juste, vérifiée mais... gratuite », écrit la direction du journal dans un communiqué. « Alimenté par la rédaction de La Voix du Nord, le site publiera chaque jour 40 à 50 informations sélectionnées, condensés d’actualités régionales, insolites, mais aussi nationales et internationales », le tout « retravaillé et mis en scène par une équipe dédiée de (cinq) journalistes », ajoute le journal. Pour Julien Lecuyer, chef du desk édition, « le ton de +La VDN+ répondra aux nouveaux codes du web. Il sera coopératif et jouera sur l'émotion ». Sur la forme, avec un flux d’actu unique, LA VDN reprend les codes des murs d’actualité des réseaux sociaux. L'objectif sera d'attirer 2,5 millions de visiteurs uniques par mois. « Jusqu'à présent on était un journal qui faisait du digital, maintenant on est un player digital qui décline ses contenus sur tous les supports », a expliqué à l'AFP Gabriel d'Harcourt, directeur général délégué de la Voix du Nord. Car sa vocation sera aussi d'"établir des passerelles avec le premium", a-t-il souligné. En effet, La Voix du Nord va aussi lancer en janvier un site d'accès payant où les articles, dans leur longueur originale, seront enrichis d'infographies, vidéos et autres contenus multimédias. Le but est de recruter 10.000 abonnés digitaux par an, contre 2.000 actuellement. « LA VDN sera intégrée à une offre géolocalisée qui cumule les audiences de LA VDN et de 20 Minutes, commercialisée par la régie La Voix Médias », précise encore le communiqué. Enfin, une campagne de communication signée DDB accompagne la sortir du nouveau venu.

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