Le Baromètre du numérique selon le CREDOC

Le CREDOC vient de réaliser pour le compte du  Conseil général de l'économie (CGE) et l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) une enquête sur "la diffusion et l'usage des technologies de l'information dans la société française". Cette édition 2015 de ce "Baromètre du numérique" s'articule en deux parties distinctes : les principaux taux d'équipements (téléphone  fixe,  téléphone  mobile, smartphone, ordinateur à domicile, tablette et connexion internet à domicile) tandis que le second s'attache plus particulièrement aux usages. On y apprend, notamment, que l’habitude de faire des achats en ligne se maintient et concerne 55% des sondés alors que 61% se servent d'internet pour préparer un achat. De même, près d'une personne sur deux (49%) à consulter sur internet des notes, commentaires et évaluations laissées par les usagers ou des acheteurs alors que seulement 26% des personnes interrogées par le CREDOC ont laissé des témoignages avec un taux de confiance qui s'affiche à 41% en moyenne, les jeunes et les diplômés faisant figure de plus confiants. Parmi les tendances de fond observées par le Baromètre du numérique, à noter qu'internet est de plus en plus consulté pour la santé avec 41% de la population française concernée, soit +4 points en 4 ans, relève-t-il. Sans surprise, les réseaux sociaux poursuivent leur progression (52%, +4 points par rapport à 2014) tandis que plus d’une personne sur deux (51%) utilise internet pour écouter de la musique ou réaliser des démarches administratives (53%). En outre, quasiment autant de personnes utilisent internet pour regarder ou télécharger des films, des vidéos ou des séries (35%) que pour regarder la TV en direct ou en rattrapage (37%). Enfin, les pratiques collaboratives atteignent "des seuils significatifs", selon le CREDOC, avec 15% des sondés qui ont recouru auprès d'un particulier à un services ou à un bien contre rémunération tandis que 8% ont proposé un bien ou un services, également contre rémunération. 5% ont quant à eux procédé à l’échange d'un bien ou d'un service entre pairs, sans rémunération. L'intégralité de l'étude de 170 pages est disponible ici.

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