Les sites d'info lancent une opération anti-adblocks

Le 21/03/2016 à 19:26 par Thierry Wojciak

De nombreux sites d'information ont entamé lundi un mouvement incitant les lecteurs à désactiver leurs logiciels bloqueurs de publicité, une initiative coordonnée par le GESTE, qui représente les éditeurs de contenus et de services en ligne. Un lecteur souhaitant accéder au site de l'Equipe et équipé d'un tel logiciel était ainsi bloqué par un message : "Pour accéder à votre contenu merci de désactiver votre bloqueur de publicité" sur fond d'une photo de l'équipe de rugby des All Blacks dansant le haka. L'Equipe, L'Express, Le Monde, M6 web, RTLnet, Deezer, 20minutes, Le Figaro, des sites de Lagardère Active, Le Point, ou encore Marie Claire, entre autres, participaient à l'initiative selon des modalités différentes. Le GESTE "a invité les éditeurs de contenus et de services en ligne à déployer un dispositif pédagogique sur une semaine, mais certains éditeurs peuvent décider de maintenir le dispositif plus longtemps", a indiqué à l'AFP, une porte-parole du GESTE. Le GESTE n'a pas communiqué de message-type, laissant chaque site libre de rédiger son propre message sur les engagements qu'il souhaitait prendre, en matière de diminution de pression publicitaire ou d'amélioration de la navigation.

Certains sites comme L'Equipe ou Le Parisien bloquent la lecture, enjoignant les lecteurs à désactiver leurs bloqueurs de publicités (adblocks) et proposent un abonnement promotionnel.   Le Monde a quant à lui choisi d'afficher un message de son directeur Jérôme Fenoglio : "Pour permettre à nos 400 journalistes de vous apporter chaque jour une information de qualité, fiable, variée, (...) nous devons pouvoir compter sur les revenus de la publicité". Mais le site permet ensuite de poursuivre la lecture.

Retour à la newsletter du jour
Laisser un commentaire
Par Anonyme Connectez-vous Créer un compte
  1. Avatar Anonyme - Le 22/03/2016 à 04:08 Signaler un abus

    c'est pas malin. avec ce dispositif, leur taux de pages lues vont diminuer. donc le prix des pubs aussi.

  2. Avatar Anonyme - Le 22/03/2016 à 07:26 Signaler un abus

    Le GESTE c'est la ligne Maginot défenseur de la publicité intrusive qui ne respecte jamais le consolateur ...C'est bien pour ce celà que ce combat est perdu d'avance ...
    Fabrice Brovelli vice président de BETC POP

  3. Avatar Anonyme - Le 22/03/2016 à 07:48 Signaler un abus

    Tant que certaines régies comme Ad6 abuseront avec leurs pubs envahissantes qui colonisent l'écran, les internautes arbitreront en faveur des adblockers

  4. Avatar Anonyme - Le 22/03/2016 à 08:26 Signaler un abus

    Cela m'a fait redécouvrir le site d'Eurosport. Très agréable et complet
    Exit l'Equipe.fr. Trop d'articles payants et de suffisance.

  5. Avatar Anonyme - Le 22/03/2016 à 10:25 Signaler un abus

    Utilisateur d'Adblock depuis toujours, je ne peux que condamner cette initiative. L'internaute que je suis en plus de rejeter la pub va rejeter les sites y participants. Il faut rappeler à tous les acteurs du web qu'internet n'est pas gratuit. Internet à un coût élevé pour les internautes au travers des abonnements auxquels il doit souscrire pour y accéder (box + téléphone). Que les FAI redistribuent cette manne financière aux éditeurs de contenu en fonction de leur audience.

  6. Avatar Anonyme - Le 22/03/2016 à 10:26 Signaler un abus

    Utilisateur d'Adblock depuis toujours, je ne peux que condamner cette initiative. L'internaute que je suis en plus de rejeter la pub va rejeter les sites y participants. Il faut rappeler à tous les acteurs du web qu'internet n'est pas gratuit. Internet à un coût élevé pour les internautes au travers des abonnements auxquels il doit souscrire pour y accéder (box + téléphone). Que les FAI redistribuent cette manne financière aux éditeurs de contenu en fonction de leur audience.

  7. Avatar Anonyme - Le 22/03/2016 à 11:15 Signaler un abus

    @GESTE : si vous répondiez réellement à cette question peut-être trouveriez-vous de vraies réponses : pourquoi utilisons-nous des adblockers ?

  8. Avatar Anonyme - Le 23/03/2016 à 10:32 Signaler un abus

    La bonne mesure dans l'agressivité publicitaire n'est pas de ce monde et cela rend souvent très difficile une navigation fluide surtout sur les petits écrans et pour les internautes "débutants", comme les séniors. PArfois il est impossible de se dépétrer de pages conçues comme des pièges, oou bien de "fausses pub" sont plus visibles que le bouton légitime de téléchargement par exemple.
    Adblock est un bon outils.
    Adblock est un outils qui rends plus aisé la navigation, et permets le déblocage sur des sites choisis.
    Alors demandez gentiment le déblocage, gérez votre mise en page de manière à ce que la pub ne soit pas "trop" intrusive" ou gênante... et surfez vous-même sur votre site sans bloqueur de pub sur petit écran et voyez les dégâts sur votre image de marque.
    Personnellement je ne retourne plus sur les sites quand les pubs et les incitations diverses prennent le pas sur le contenu. Et j'incite mes élèves à mettre un bloqueur car sinon ils sortent du site, et l'image de marque du site est très dévalorisée.
    merci pour votre compréhension.
    nimateur multimédia

  9. Avatar Anonyme - Le 23/03/2016 à 10:59 Signaler un abus

    action / réaction.. on discute et on prend l'autre en considération.. enfin pas seulement son porte monnaie..

Dans le mag

N°49-Mai 2016

Le mag CB News chez vous et des contenus exclusifs en ligne !

Abonnez-vous !

CB News est également disponible en application :

App Store Google Play Amazon Kindle Fire