Les sites d'info lancent une opération anti-adblocks

De nombreux sites d'information ont entamé lundi un mouvement incitant les lecteurs à désactiver leurs logiciels bloqueurs de publicité, une initiative coordonnée par le GESTE, qui représente les éditeurs de contenus et de services en ligne. Un lecteur souhaitant accéder au site de l'Equipe et équipé d'un tel logiciel était ainsi bloqué par un message : "Pour accéder à votre contenu merci de désactiver votre bloqueur de publicité" sur fond d'une photo de l'équipe de rugby des All Blacks dansant le haka. L'Equipe, L'Express, Le Monde, M6 web, RTLnet, Deezer, 20minutes, Le Figaro, des sites de Lagardère Active, Le Point, ou encore Marie Claire, entre autres, participaient à l'initiative selon des modalités différentes. Le GESTE "a invité les éditeurs de contenus et de services en ligne à déployer un dispositif pédagogique sur une semaine, mais certains éditeurs peuvent décider de maintenir le dispositif plus longtemps", a indiqué à l'AFP, une porte-parole du GESTE. Le GESTE n'a pas communiqué de message-type, laissant chaque site libre de rédiger son propre message sur les engagements qu'il souhaitait prendre, en matière de diminution de pression publicitaire ou d'amélioration de la navigation.

Certains sites comme L'Equipe ou Le Parisien bloquent la lecture, enjoignant les lecteurs à désactiver leurs bloqueurs de publicités (adblocks) et proposent un abonnement promotionnel.   Le Monde a quant à lui choisi d'afficher un message de son directeur Jérôme Fenoglio : "Pour permettre à nos 400 journalistes de vous apporter chaque jour une information de qualité, fiable, variée, (...) nous devons pouvoir compter sur les revenus de la publicité". Mais le site permet ensuite de poursuivre la lecture.

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