Le groupe TF1 fait une offre ferme pour le rachat d’aufeminin à Axel Springer

Le 12/12/2017 à 19:51 par Thierry Wojciak

Au pas de charge. A peine les négociations exclusives ont-elles été entreprises le 11 décembre que déjà le lendemain, TF1 a annoncé avoir fait une offre ferme pour acquérir Aufeminin auprès du groupe Axel Springer, valorisant la société à 365 millions d’euros, afin "d’accélérer sa transformation digitale". Cette opération devrait permettre au groupe de diversifier son activité en se renforçant dans les médias en ligne, le commerce électronique et aussi à l’international, selon un communiqué du groupe de télévision. Aufeminin, qui est coté en Bourse sur Euronext, propose une offre éditoriale sur des thématiques telles que la mode, la beauté, la cuisine et la santé avec des marques telles que Marmiton et My Little Paris. Répondant à un analyste qui l’interrogeait au cours d’une conférence téléphonique sur le prix élevé consenti pour cette acquisition, le patron de TF1 Gilles Pélisson a souligné qu’Aufeminin était "un animal vraiment unique" avec un savoir-faire dans le e-commerce, sur les réseaux sociaux et la publicité programmatique. Aufeminin "a développé un modèle unique et original de diversification de ses revenus autour de ses communautés, aufeminin, MyLittle Paris et Merci Alfred, Marmiton, Netmums, Onmeda, Etoile Casting et Livingly Media" aux Etats-Unis, souligne TF1, dans son communiqué. Son modèle économique s’appuie sur la publicité programmatique, le commerce électronique (avec des abonnements aux box comme My Little Box) et des solutions de contenus pour les marques. Créé en 1999, Aufeminin est présent dans plus de 20 pays, en Europe, au Maghreb, en Amérique du Nord et en Amérique Latine avec une forte présence sur les réseaux sociaux. L’éditeur de sites est passé sous le contrôle du groupe allemand Axel Springer en 2007 pour 23 millions d’euros. Le groupe, qui compte 470 collaborateurs, a réalisé en 2016 un bénéfice net de 11 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 107,3 millions d’euros. Il compte 129 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 20 millions en France. L’actuelle PDG du groupe, Marie-Laure Sauty de Chalon devrait conserver ses fonctions à l’issue de l’opération.

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