L'Electro Dance Music, créateur de conversation sur la toile

Que Maurice Levy reçoive David Guetta est un signe fort de l'engouement suscité sur la toile par l'Electro Dance Music (EDM). My Love Affair confirme la tendance. L'agence de rapprochements marques/artistes, en partenariat avec Linkfluence, entreprise spécialisée dans l'écoute et l’analyse du web social, a capté l’ensemble des conversations autour de l'EDM sur les médias sociaux depuis le début de l’année 2015 et nous en apprend plus sur les fans de ce phénomène musical mondial, qui rassemble aujourd'hui la nouvelle génération. L’EDM est un genre extrêmement conversationnel sur le web social. Il est dépassé seulement par le Hip Hop. Sur les réseaux sociaux, les publications relatives à l'EDM sont vouées principalement à partager une expérience live, lors de soirées ou de festivals. Aux USA, on compte plus de 6 millions de publications relatives à l’EDM depuis le début de l’année 2015 : 3 millions sur Twitter, 1,5 millions sur Instagram, et 500 000 sur Facebook (profils publics). En comparaison, le hip hop génère 11 millions de publications, la pop 2 millions, le rock 1 million, le métal 700 000 et l'Indie 500 000. En termes de reach, ces publications ont touché une audience potentielle d’environ 437 millions de personnes sur Twitter et 199 millions sur Instagram.

L'étude a permis d’établir un Top 5  des DJs EDM les plus discutés sur les réseaux sociaux… Skrillex ressort grand vainqueur avec 9 millions de publications. Il est suivi par Hardwell (5 millions de publications), Calvin Harris (5 millions), Avicii (3,5 millions) et David Guetta (3 millions)... ainsi qu'un Top 5 des DJs EDM par communautés de fans. Ici, c'est David Guetta qui l'emporte, avec une communauté de 59 millions de fans Facebook et 17 millions de followers Twitter. Skrillex est assez loin derrière avec 19 millions de fans Facebook et 4 millions de followers Twitter, s'en suit Avicii (18 millions de fans Facebook / 1,5 millions de followers Twitter), Calvin Harris (11 millions de fans Facebook / 5 millions sur Twitter) et enfin Hardwell (7 millions de fans sur Facebook / 2 millions sur Twitter).

Qui parle d'EDM sur les réseaux sociaux ?

20% des conversations sur les médias sociaux autour de l'EDM proviennent de groupes d’adolescents et de jeunes adultes, 13% de la communauté des adeptes "lifestyle", 8% des fans de nouvelles technos. Par ailleurs, 6% des conversations sont produites dans des espaces web dédiés aux femmes. Ces discussions sont le fait d’internautes très engagés, qui n'hésitent pas à créer et produire eux-même des reprises de titres, des détournements vidéo...

Les grandes marques s'intéressent de plus en plus à l'EDM. Nike et Corona sont à égalité et comptent chacune 15 000 mentions de la marque dans des publications relatives à l'EDM. Viennent ensuite Samsung avec 14 000 posts, Burn (Coca Cola avec 10 000 et enfin Adidas avec 7 000 mentions.

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