Les Français moins emballés par la Social TV ?

Un coup de mou pour la Social TV ? La 7ème édition du baromètre semestriel « Social TV : perception et usages des Français » d’Iligo constate en effet que cette pratique a tendance « à stagner voire à diminuer sur le long terme ». Ainsi, si 27% des Français déclaraient laisser régulièrement des commentaires en lien avec des programmes TV sur les réseaux sociaux en octobre 2012, ils ne sont plus que 21% deux ans plus tard (tableau 1). Les sites de chaînes et les sites spécialisés ont quant à eux connu une dynamique analogue, « en progression régulière » entre la 1ère et la 5ème édition du baromètre puis, à l’instar des réseaux sociaux, « en retrait lors de la dernière édition », souligne Iligo. Mais pas de panique, selon l’institut d’études, cette tendance pourrait toutefois « ne rien avoir d’inéluctable » puisque de nouveaux formats « plus riches (…) pourraient (…) donner un second souffle à la Social TV ».

Facebook plébiscité

Dans ce contexte, tout de même, c’est Facebook qui reste la tribune la plus prisée pour les commentateurs des programmes TV. 72% d’entre eux choisissent ce réseau social alors que 27% jettent plutôt leur dévolu sur Twitter. En outre, près de la moitié (49%) des 18-24 ans lisent « régulièrement » des commentaires sur la télévision sur les réseaux sociaux (indice 163 vs ensemble de la population) et 32% y laissent régulièrement des commentaires (Indice 152). Des pratiques bien évidemment corrélées à l’âge puisqu’elles ont « tendance à diminuer à mesure que l’on progresse dans les classes d’âge », relève l’étude (tableau 2). Méthodologie de l’étude : onterviews réalisées sur CAWI du 30 octobre au 31 novembre 2014 auprès de 1 302 répondants 18-64 ans représentatifs de la population française.

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