Les médias français aiment l'Apple Watch

Le 25/04/2015 à 19:25 par Thierry Wojciak

Après avoir levé le voile le 9 mars dernier sur sa montre connectée, l’Apple Watch, Apple a commencé vendredi la commercialisation de son premier nouveau produit depuis l’iPad en 2010 dans neuf pays (Japon, Australie, Canada, Chine, France, Allemagne, Hong Kong, Royaume-Uni et Etats-Unis). Pourtant, en France, la montre s’est faite plutôt rare dans les boutiques, Apple ayant rompu avec sa pratique habituelle, en ne vendant pas sa montre connectée dans ses magasins dans un premier temps, privilégiant plutôt les commandes en ligne. Mais cette absence n’a pas fait trop peur aux médias français qui ont annoncé toute la semaine dernière le lancement de leur application dédiée. Sans être exhaustif, citons BFMTV qui proposera aux possesseurs de la montre d’accéder aux dernières brèves, articles et vidéos pour suivre l’actualité en continu. L’appli proposera même de recevoir des notifications directement sur l’Apple Watch et de basculer sur l’application iPhone/iPad grâce à la compatibilité Handoff. Du côté du groupe Mondadori, les applis seront celles d’Auto Plus et Grazia avec, pour le premier, la possibilité pour son utilisateur d’enregistrer la position de son véhicule une fois garé, puis de le retrouver facilement puis, pour l’autre, de consulter à tout moment son horoscope et connaître le ton de sa journée. Le Monde n’est pas en reste avec une appli permettant de recevoir des alertes, de visualiser le dernier article publié en Une du quotidien et de consulter grâce à la fonctionnalité « Coup d’œil » (Glance) les titres et les premières lignes des 5 derniers sujets publiés en Une de l’appli tout en offrant la possibilité là aussi la fonctionnalité Handoff pour reprendre à tout moment la lecture d’un article commencé sur l’Apple Watch sur son iPhone, par exemple.

Europe 1, pour sa part, a opté dans un premier temps pour une utilisation en tant que "télécommande" permettant de "prendre à distance le contrôle du direct sur l’application en un seul clic (play/pause) et aussi de lancer des podcasts", explique la station dans un communiqué. Dans un deuxième temps, ce seront les « push » Europe 1 qui apparaîtront sur l’écran de l’Apple Watch. Le Figaro, quant à lui, donnera la possibilité de consulter toutes les alertes éditoriales et de faire défiler les dernières actualités issues du Figaro.fr sur la montre connectée. Seuls les visuels, titres et sous-titres seront affichés sur la machine et l’utilisateur aura le choix "d’ouvrir l’article sur son iPhone pour aller plus loin ou bien le mettre en favoris pour le lire plus tard", souligne Le groupe. L’Express proposera la sélection mise à jour en continu des 15 actualités les plus importantes du moment (les 5 les plus récentes, les 5 plus populaires et les 5 sélections de la rédaction) ainsi que l’accès "Glance", lui aussi, à l’information la plus récente et la lecture directe des alertes infos de la rédaction. L’appli disposera elle aussi de la fonction Handoff. L’Equipe proposera la consultation de tous les lives et de recevoir des alertes et autres notifications. L’appli de NRJ permettra quant à elle d’accéder au programme NRJ Premium mais également à ses 150 web radios thématiques. Les utilisateurs pourront consulter le titre de musique en cours, afficher la pochette du titre, sélectionner leur web radio favorite et mettre en pause tout en ayant le son Ultra HD 576Kb. Enfin, le GIE des Indés Radios, donne la possibilité aux utilisateurs de l’Apple Watch d’avoir accès à l’ensemble de ses radios, aux derniers flashs d’infos et bulletins météo tout en consultant également le titre/artiste en cours de diffusion tout en visualisant sa pochette. Ils peuvent en outre recevoir des notifications envoyées par Les Indés Radios.

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