Les réseaux sociaux Line et WeChat à l'assaut de l'Europe

Et si Twitter et Facebook avaient quelques raisons de s'inquiéter ? L'Europe pourrait être en effet prochainement le théâtre d'une bataille avec des réseaux sociaux venus du Japon et de Chine. Appels vocaux gratuits, messagerie instantanée, géolocalisation, fil d'actualités, WeChat et Line, c'est leur nom, offrent tous les deux les mêmes services, se présentent comme un condensé de Facebook, Skype et Whatsapp. Ainsi, le réseau nippon Line était-il en tournée la semaine dernière afin de se faire connaître. Avec 230 millions d'utilisateurs dans le monde, dont 47 millions au Japon, le réseau a déjà séduit l'Espagne avec... 15 millions d'inscrits. Pour appâter, Line s'est appuyé sur des partenariats locaux avec les principaux clubs de football espagnols, le FC Barcelone et le Real Madrid, des marques comme Coca-Cola ou la star du tennis Rafael Nadal qui peuvent ainsi s'adresser directement à leurs fans. La filiale du groupe Sud-coréen de l'internet NHN a aussi su et pu convaincre avec ses "stickers", une série de petites figurines qui servent à exprimer des émotions, bien plus riches et variés que les traditionnels "émoticônes", devenus ringards, selon eux. Dans chaque pays, ceux-ci sont adaptés aux goûts locaux comme en Espagne où ils ont repris les codes de "El hormiguero", un célèbre talk-show télé, ou des figurines à l'effigie des joueurs de football.

Line et WeChat en France d'ici la fin de l'année

"On mise beaucoup sur cette nouvelle forme de communication autour des stickers", dont la plupart sont payants, selon Sunny Kim, directrice générale adjointe de Line Europe et Amérique. Et pour cause, ils représentent une part substantielle des revenus (30%). Huit millions d'euros de "stickers" ont été vendus en juillet 2013, selon Line qui a réalisé 75 millions de chiffre d'affaires au deuxième trimestre 2013. Les autres revenus proviennent à 50% des ventes de jeux intégrés à l'application mobile et à 30% des partenariats et produits dérivés. "La version française avec les adaptations locales sera lancée avant la fin de l'année avec une campagne TV et des partenariats", ajoute Mme Kim.

Avec son logo vert avec une bulle de conversation à l'intérieur, Line est très proche de celui du réseau social chinois WeChat (groupe Tencent), né en janvier 2011. Déjà traduit en 19 langues, celui-ci revendique 500 millions d'utilisateurs, dont 100 à l'international et prévoit de se lancer en France au cours du dernier trimestre 2013. WeChat s'est attaché les services de Lionel Messi, la star argentine du FC Barcelone, devenu ambassadeur de la marque et qui a réalisé une publicité télévisée pour le réseau social. Pour répandre son usage, WeChat veut notamment s'appuyer sur la diaspora chinoise à travers le monde qui jouera le rôle de relais. Pour monétiser son service, WeChat, qui ne communique pas ses chiffres, mise beaucoup sur les comptes des marques et la géolocalisation afin d'envoyer, par exemple, des offres promotionnelles et attirer, entre autres, les touristes chinois, dont le nombre est en forte croissance en Europe. "La plupart des groupes de luxe français ont une présence sur WeChat en Chine", confirme Alexis Bonhomme, le responsable de l'agence intégrée au réseau social pour les marques ou entités étrangères (aéroports, musées, grands magasins...).

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