USA : L'IAB fait son mea culpa

Le 18/10/2015 à 13:33 par Thierry Wojciak

Fini de jouer, « on a merdé ». Pas banal par les temps qui courent, en effet, le texte signé par le senior vice president de la technologie et des opérations publicitaires de l'IAB et directeur général de l'IAB Tech Lab Scott Cunningham. Il faut dire qu'à l'heure des remises en cause de la publicité sur internet et du développement exponentiel des adblockers qui deviennent le centre d'attention et des crispations du secteur, la voix de l'IAB détonne avec un mea culpa plus que surprenant. L'association américaine et son réseau mondial étant plus habitués à évangéliser et à travailler ses convictions pour un marché de la publicité en ligne plus mature et attentif à sa progression. Dans ce contexte, Scott Cunningham ne manie pas la langue de bois dans son texte, et assure que passé du "Moyen-âge" de la publicité en ligne avec l'explosion de la bulle internet dans les années 2000, la "Renaissance" qui s'en est suivie n'a donné lieu qu'à la publicité invasive pour une course aux profits avec leur optimisation et un ciblage des internautes exagéré. Alors que le marché publicitaire se dégrade parallèlement depuis de nombreuses années, la recherche d'efficacité absolue de la pub en ligne aura eu pour conséquence directe de perdre la confiance des consommateurs-internautes. "Nous sommes allés au-delà des capacités des tuyaux que nous avions nous-mêmes créés. Cela a dépassé les utilisateurs, vidé leurs terminaux, et mis leur patience à bout", martèle M. Cunningham.

Une nouvelle certification

Néanmoins, l'IAB veut un sursaut qu'elle croit possible. C'est tout le sens de la mise sur orbite d'une nouvelle certification qui ambitionne de proposer des formats "légers, chiffrés, donnant le choix à l’utilisateur sans être invasifs ». Baptisé LEAN, pour "Light, Encrypted, Ad choice supported, Non-invasive ads", elle donnera également la possibilité au grand public d'être force de proposition dans l'établissement de ce nouveau standard. Cela suffira-t-il ? L'intégralité du texte de Scott Cunningham est consultable ici.

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