L'OIP demande l'arrêt de la « Search Box » de Google

L'Open Internet Project (OIP), regroupant quelque 500 entreprises et organisations du numérique, a mis en demeure jeudi Google France de cesser ses "agissements parasitaires" et le détournement d'une partie de l'audience des sites ou médias indexés par son moteur de recherche. L'OIP réclame ainsi l'arrêt de l'utilisation de la "Search Box", une nouvelle fonctionnalité du moteur de recherche déployée sans l'accord explicite des éditeurs de sites, sans quoi il menace le groupe de "suites administratives et judiciaires",  dans une lettre envoyée à Google France jeudi. La "Search Box" déployée au mois de septembre en France, est une cartouche qui apparaît sous le résultat de recherche de certaines marques ou médias dans Google.fr pour offrir une recherche intégrée parmi les contenus des sites, mais aboutit en fait à une nouvelle page Google assortie de publicités. "Vous utilisez ces informations non pas pour indexer leurs pages mais (...) pour détourner une partie de leur audience au profit de votre moteur de recherche", dénonce la lettre. Google profiterait de la notoriété des marques recherchées par les internautes pour garder les utilisateurs sur son moteur de recherche et les exposer à la publicité vendue aux annonceurs, selon l'OIP. Ce moteur de recherche "trompe l'utilisateur" qui pensait accéder directement aux pages du site recherché, crée de nouveaux revenus pour Google et diminue en regard les revenus publicitaires qui auraient pu revenir aux sites recherchés par l'internaute, s'inquiètent les membres de l'OIP. L'OIP, un regroupement essentiellement franco-allemand fédérant de grands groupes de médias (Axel Springer, Lagardère Active ou CCM Benchmark), en passant par le Geste, syndicat des éditeurs de contenus en ligne, celui des tour-operateurs (Seto) ou encore la Fédération française des télécoms (FTT), est partie prenante d'une plainte contre Google devant la commission européenne pour entrave à la concurrence.

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