MCN : Endemol Shine s’associe à Awesomeness TV

Le groupe de production Endemol Shine, n°2 européen, va se renforcer sur internet en s'associant avec l'Américain Awesomeness TV, réseau de chaînes YouTube pour adolescents aux Etats-Unis. Avec AwesomenessTV, réseau multi-chaînes (MCN) filiale de Dreamworks, qui gère 90 000 chaînes, Endemol Shine lancera des versions locales des chaînes du réseau au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne et au Brésil, qui appartiendront et seront gérées par AwesomenessTV. Les deux groupes envisagent notamment de décliner en Europe les chaînes populaires d'AwesomenessTV comme la série de docu-réalité "Cheerleaders" et la chaîne d'interviews "IMO", expliquent les deux groupes dans un communiqué.

AwesomenessTV, né en 2012, a dépassé le secteur internet et produit aussi des contenus numériques, des séries pour Netflix, des émissions de télévision et même des longs métrages. Pour AwesomenessTV, l'association avec Endemol Shine lui donnera accès au public européen et lui "permettra d'atteindre les audiences jeunes dans leurs propres langues, avec du contenu qui leur sera spécialement dédié", a commenté son fondateur et PDG Brian Robbins, cité par le communiqué. En France, Endemol va pouvoir faire son marché parmi les 3 900 chaînes françaises fédérées par AwesomenessTV dans l'hexagone. "Nous puiserons dans le vivier de formats et de talents Awesomeness et Endemol Beyond France pour proposer quasi quotidiennement un contenu riche ciblant les ados de 10 à 17 ans", explique Julien Brault, directeur du numérique et de la diversification chez Endemol France. Endemol Beyond produit et distribue déjà des chaînes internet internationales comme "Legends of Gaming", "Rule'm Sports" et "Icon" de la youtubeuse américaine Michelle Phan, star des chaînes beauté.

Ce partenariat est un nouvel exemple de l'intérêt des groupes de production traditionnels pour les MCN, ces réseaux YouTube qui se font racheter en série depuis deux ans. Ainsi, le groupe Webedia vient de racheter le MCN français Mixicom, en 2014 le Britannique Rightster a acquis son rival Base79, Disney a racheté le MCN géant Maker Studios (60.000 chaînes), Fremantle s'est allié avec le MCN de mode-beauté StyleHaul et Canal+ a acquis le collectif d'humoristes Studio Bagel.

À lire aussi

Filtrer par