Molotov se lance dans le grand bain

La start-up française Molotov qui veut "révolutionner" la télévision en réunissant sur une même plateforme programmes en direct et replay des chaînes gratuites et payantes lance ce lundi son application en France. Molotov vise un usage sur ordinateur, tablette mobile mais se voit aussi comme l'interface TV des télés connectées directement à internet ou via l'Apple TV. Elle a reçu un soutien marqué d'Apple, séduite par son concept, qui aimerait la voir se développer au-delà de la France. Mais elle est regardée avec circonspection par les groupes de télévision et les opérateurs télécoms dont elle pourrait rendre obsolètes les box TV. Cette application qui met la télévision dans le cloud, "est une brique révolutionnaire pour que la TV soit aussi véloce et profonde que le net", explique à l'AFP Pierre Lescure, le fondateur de Canal+, qui a rejoint la start-up il y a trois ans. "La TV était quelque chose de vieux", grâce à Molotov, "les chaînes vont se réconcilier avec les jeunes" qui souvent n'ont pas de téléviseur, préférant regarder des programmes en ligne sur ordinateur, tablette voire mobile, souligne-t-il.

33 chaînes dans la version gratuite

Molotov propose 33 chaînes dans sa version gratuite sur une interface très ergonomique, qui rappelle celle de Netflix : des vignettes permettent de repérer les émissions en cours ou en replay (différé) toutes chaînes confondues et de naviguer rapidement de l'une à l'autre. On peut les trier par genre, horaire, personnalité, programmer leur enregistrement à l'avance, ou reprendre une émission au début. "On a voulu créer une autre manière de d'organiser la TV", souligne Jean-David Blanc, fondateur d'Allociné et l'un des créateurs de la start-up. Avec Jean-Marc Denoual, ancien directeur de la stratégie et de l'innovation chez TF1, il a voulu créer une plateforme qui évite un zapping fastidieux et mieux mettre en valeur la vaste offre de télévision disponible, quelque 20.000 programmes par mois.

Apple y croit

Elle fonctionne sur un modèle "freemium" et ses créateurs espèrent que les utilisateurs mettront la main à la poche pour disposer de plus de stockage ou de plus de chaînes : 70 chaînes avec "Molotov extended" pour 9,99 euros par mois. A l'issue de longues négociations avec les groupes de télévision, Molotov propose finalement les chaînes gratuites de la TNT mais M6 et TF1 refusent pour l'instant de mettre à disposition leurs programme en replay. La start-up d'une quarantaine de collaborateurs a levé 10 millions d'euros pour le projet et mène actuellement une nouvelle levée plus importante. Elle a reçu un coup de pouce inédit d'Apple. La firme à la pomme a annoncé en juin au cours de sa conférence pour les développeurs (WWDC) à San Francisco que Molotov sera disponible sur son système d'exploitation iOS et l'Apple TV. "Nous pensons que c'est vraiment unique, c'est un bon exemple d'une app qui représente le futur de la TV", a indiqué à l'AFP, Shaan Pruden directrice senior des partenariats pour Apple. "On aimerait bien voir cette app dans plus de pays", a ajouté la responsable venue de Cupertino en Californie pour le lancement en France de Molotov. L'application sera utilisable sur les ordinateurs Mac, PC, sur l'Apple TV et iPad à son lancement, puis sur iPhone courant juillet. A la rentrée elle devrait arriver sur les téléviseurs connectés LG et Samsung ainsi que sur les tablettes Android. Pour la suite, "nous avons des discussions assez avancées dans six pays d'Europe, on envisage aussi les Etats-Unis", précise  Jean-David Blanc.

(avec l'AFP)

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