Molotov.tv veut réinventer la distribution du contenu des chaînes TV

Pierre Lescure, actuel président du Festival international du film de Cannes et figure emblématique de Canal+ dont il fut le président après en avoir été l'un des cofondateurs, s'est associé avec le fondateur d'AlloCiné Jean-David Blanc pour le lancement d'un service ayant pour ambition de réinventer la distribution du contenu des chaînes de télévision. D'ores et déjà déclaré au CSA, ce service, baptisé Molotov.tv, sera lancé à l'automne 2015, après une phase de test durant l'été. Les deux cofondateurs (M. Blanc est président et M. Lescure est vice-président Stratégie et Développement, président du Board) se sont entourés deux autres personnalités, eux-mêmes cofondateurs, Jean-Marc Denoual, ex-TF1, et Kevin Kuipers, ex-AlloCiné, tout deux respectivement vice-président Opérations et Partenariat, et vice-président Produit. Sans pour l'heure dévoiler les détails de leur offre ni les fonctionnalités, il est toutefois possible de lire sur la page d'accueil du site dédié que le service sera "d'abord lancé sur le web" avant d'être "disponible petit à petit sur tous les écrans". Les premiers inscrits sur le site pourront découvrir le service en avant-première. Pour son projet, ses initiateurs indiquent qu'ils ont reçu le soutien ’Idinvest Partners et d’un groupe d’investisseurs privés dont les noms sont pour l'heure pas révélés.

Dans une tribune intitulée "La télévision est morte, vive la télévision !", publiée dans Le Monde daté de vendredi, MM. Lescure et Blanc estiment que le petit écran n'a d'avenir que si il "change la façon dont (il) est distribué". "Ce ne sont pas tant les contenus télévisuels qu'il faut mettre en cause, mais leur mode de distribution. Les contenus en ligne ne sont pas plus pertinents que ceux diffusés à la télévision, ils sont mieux mis en valeur et surtout plus facilement accessibles", écrivent-ils à propos de plateformes comme YouTube, Dailymotion ou Netflix. Pour eux, il faut que "la distribution audiovisuelle embrasse les comportements numériques d'aujourd'hui" pour que les "digital natives", c'est-à-dire "ceux qui détiennent le sort de la télévision", "daignent lui accorder toute l'attention qu'elle mérite". "Cela signifie que la télévision doit, certes, assurer les moyens de l'ubiquité de ses contenus, mais aussi, leur agrégation, leur accessibilité, leur émergence", jugent Pierre Lescure et Jean-David Blanc.  "Non, l'Internet ne va pas tuer la télévision, bien au contraire ! Il est une chance pour elle de connaître un renouveau, une nouvelle étape de son développement, dans un écosystème qui peut être respectueux et vertueux", concluent-ils.

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