Les tendances digitales 2015 selon Hotwire

Hotwire publie la 6e édition de Digital Trends, son rapport sur les tendances du numérique. En 2015, parmi les 9 tendances les plus remarquables, on peut noter les vêtements qui bloquent les signaux mobiles, l’accès des médecins aux données des patients ou encore le libre choix des conditions de consommation des contenus. Prévaut donc le sentiment d’être « libre de choisir » (CYOC : Choose Your Own Content), point commun des tendances décryptées par l’agence. Le consommateur, ultra connecté, va devenir plus exigeant dans sa consommation des contenus. Davantage sélectif, il va contraindre les marques à se montrer plus créatives, tant sur le fond que sur la forme. 

Tendances du numérique en 2015 :

Les marketeurs exigent que le design soit reconnaissable et en totale cohérence avec la marque. Désormais, nous sommes en mesure de jouer sur l'aspect et la convivialité d’un site Web ou d'une application native pour garantir la cohérence d'ensemble.

Multiplicité d'écrans et de méthodes pour une seule histoire
Comme le rapporte Le Monde, un foyer français possède en moyenne 6.5 écrans. Cette tendance ne fera qu'augmenter à mesure que les tablettes seront meilleur marché et que les dispositifs connectés seront plus largement adoptés. Nous devons donc permettre à chaque marque de raconter son histoire quel que soit le dispositif utilisé.

Du contenu dans la voiture
La voiture connectée nous est promise depuis plus longtemps encore que le réfrigérateur qui se réapprovisionne tout seul. Nous commençons à observer une réelle motivation de la part des marques automobiles, même si celles-ci s’intéressent moins à la voiture connectée qu’aux contenus pour la voiture, accessibles tout au long du trajet pour satisfaire les différents besoins du conducteur et des passagers.

Normaliser la publicité
Pour les marketers, savoir ce qui motive les individus à acheter n’a pas de prix. L’analyse de la position géographique, des recherches effectuées et des habitudes sociales permet de savoir rapidement si l’individu est un client potentiel et si cela vaut la peine de lui adresser du contenu pour attirer son attention.

Les données, le nouvel allié de notre santé
Avec le HealthKit d’Apple et les plates-formes Google Fit, chacun peut partager les informations numériques relatives à sa santé (ses données corporelles) avec les professionnels de santé. Plus ils ont de données, mieux c’est pour les professionnels de santé. A l’avenir, les systèmes de santé devront être capables de traiter toutes ces données générées par les patients.

Rien n’est gratuit, même sur Internet
Chaque fois que nous utilisons un service gratuit, nous le payons avec nos données personnelles. La question de la confidentialité est sensible. Aussi, pour optimiser leurs stratégies marketing, les marketeurs vont devoir se concentrer sur les données que les internautes acceptent volontiers de partager. Les consommateurs nous en seront reconnaissants.

Quand les technologies deviennent has been
Depuis peu, on entend certains déclarer solennellement qu’ils ne sont plus sur Facebook. Des férus de technologies en viennent à réserver des séjours présentés comme des retraites pour déconnecter d’Internet, se désintoxiquer et s’adonner à la méditation. Qui aurait pensé que l’anti-technologie deviendrait tendance en 2015 ?

La mode à l’heure du numérique
Les détaillants du monde de la mode s’emparent de la question de savoir comment les technologies peuvent enrichir et personnaliser l’expérience d’achat et l’expérience de la marque, par les objets connectés, la recherche visuelle, l’aide au shopping et les cabines d’essayage virtuelles.

Les réseaux sociaux au service des stratégies de communication politique
L’utilisation des réseaux sociaux s’est largement démocratisée depuis quelques années. Certains acteurs politiques ont très vite compris l’intérêt de ces réseaux pour se rapprocher du citoyen ou, en jargon politique, des « électeurs ». Certaines plateformes se démarquent, en permettant une communication plus directe avec les citoyens et une impression de plus grand accessibilité des politiques.
 
Le digital est mort, vive le digital intégré
« Dans le contexte de la communication d’entreprise, toute proposition qui sépare la partie digitale du reste des prestations n’a plus lieu d’être aujourd’hui», déclare David Mucelli, Digital Manager chez Hotwire France.

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