Orange, Microsoft, Crédit Agricole : champions du rayonnement numérique

La huitième édition du rayonnement numérique des marques réalisée par La Factory NPA (1) vient de dévoiler ses résultats. Le trio de tête est : Orange, Microsoft et Crédit Agricole.

Principaux enseignements en 2016

  • Facebook toujours, Instagram progresse et SnapChat émerge

- Grâce au déploiement de nouvelles fonctionnalités (360, Live, Emoji…) Facebook continue d’être le lieu principal de l’activité sociale. 100% des marques y sont présentes, dont 98% avec des comptes en Français. Sur le premier semestre 2016 les 100 premiers annonceurs en France opéraient 375 pages en français, soit une communauté  cumulée de plus de 59 millions de fans qui ont réalisés plus de 157 millions d’interactions. Les marques confirment de plus en plus l’approche qualitative concernant les contenus avec une stabilisation de la fréquence moyenne de publication à 0,6 post/jour.

- 84% des marques sont présentes sur Instagram contre 72% lors de la précédente édition (+12%). Les communautés cumulées des 100 marques sur le réseau photo ont plus que triplé en un an passant de 945K abonnés à plus de 3,25M. Instagram continue à générer un engagement important avec pratiquement 12 millions d’interactions sur les 6 premiers mois de pour les comptes des marques du Top 100.

- Huit marques ont déjà développé une présence sur SnapChat : Fnac, Gemey Maybelline, L’Oreal, Séphora, Renault, Volkswagen, LCL et Crédit Agricole. Le réseau aux 9,7 millions d’utilisateurs actif en France se développe très rapidement. 

  • La vidéo sur Facebook se démocratise

L’usage de la vidéo native sur Facebook a connu un essor sans précédent au cours du premier semestre 2016. Ainsi même si la majorité des publications restent encore sur YouTube (6 257 vidéos publiées sur YouTube par les 100 marques étudiées en 6 mois contre 3 795 sur Facebook), le nombre de vues par vidéo en moyenne tend à s’équilibrer entre les deux réseaux (37K vues/vidéo pour YouTube contre 33K vues/vidéo pour Facebook)

  • Mobile : la distribution confirme sa percée

Les marques continuent à être de plus en plus nombreuses à proposer des expériences mobiles de leur site web principal, via le responsive design ou des sites spécifiques. Ainsi 95 marques proposent des sites adaptés contre seulement 86 il y a 6 mois. Avec 5 marques dans le Top 20 mobile, la distribution est le secteur le plus représenté sur ce domaine. Pour autant les performances pures de ce secteur connaissent un léger fléchissement. Par Exemple E. Leclerc, champion mobile surprise de la précédente édition, cède sa place de leader pour la 4ème position.

(1) Méthodologie : ce classement mesure la performance globale des 100 premières marques annonceurs en France sur les trois dimensions digitales : le Web (popularité des sites, indexation), les réseaux sociaux (présence et activité de la marque, engagement des communautés sur Facebook, Youtube, Twitter, Dailymotion, Google+, Instagram, Pinterest, LinkedIn et Viadéo), le mobile (adaptation des sites aux usages mobiles, présence, popularité et performance des applications sur iOS et Android). L’indice intègre plus de cent variables sur les différentes dimensions étudiées. Les relevés ont été réalisés du 1er janvier 2016 au 30 juin 2016. sur le web, les réseaux sociaux et le mobile

À lire aussi

Filtrer par