Photo : Getty Images dépose plainte contre Google

L'agence de photos Getty Images a déposé plainte mercredi contre Google auprès de la Commission européenne pour pratiques anticoncurrentielles, reprochant notamment au moteur de recherche de "promouvoir le piratage". Getty se joint ainsi aux poursuites engagées en 2015 par Bruxelles contre le moteur de recherche américain pour abus de position dominante dans la recherche sur l'internet. La Commission européenne a lancé récemment une nouvelle offensive contre le géant américain, avec cette fois dans son viseur le système d'exploitation Android. Un porte-parole de la Commission européenne a confirmé mercredi avoir reçu la plainte de Getty, "qu'elle va examiner".

"La plainte de Getty Images se concentre particulièrement sur les changements effectués en 2013 sur Google Images, le moteur de recherche pour images de Google, qui ont non seulement affecté l'activité de licences d'images de Getty Images mais aussi les créateurs de contenus dans le monde entier, en créant des galeries (...) de contenus de haute résolution sous droit d'auteurs", affirme l'agence dans un communiqué. "Dans la mesure où la consommation d'image est immédiate, une fois que l'image est diffusée en haute résolution, en grand format, il y a peu d'incitation à aller voir l'image sur le site dont il provient à l'origine", ajoute l'agence. Les changements effectués en 2013 ont notamment "promu le piratage, conduisant à une large infraction des droits d'auteurs en transformant les utilisateurs en pirates accidentels", regrette l'agence qui affirme représenter plus de 200 000 photojournalistes, créateurs de contenus et artistes.

"Les artistes ont besoin de gagner leur vie afin de maintenir leur créativité et les droits de licence sont essentiels à cet égard", a commenté le responsable juridique de Getty Images, Yoko Miyashita. "Cela n'est pas possible si Google siphonne le trafic et crée un environnement dans lequel il peut revendiquer les profits générés par les créations de particuliers", a-t-il ajouté. Getty critique la réponse que lui aurait faite Google: "accepter sa présentation des images en haute résolution ou sortir de la recherche (...) ce qui reviendrait à devenir invisible sur Internet".

À lire aussi

Filtrer par