Publicité en temps réel : création de Publicis AOL Live

Bob Lord

Après avoir testé le concept, Publicis et AOL signent un partenariat mondial. Et lancent « APL », qu’ils présentent comme la première initiative mondiale de publicité en temps réel, à l'ère du marketing multi-écrans. L'offre sera pilotée par Bob Lord nommé CEO d'AOL Networks.

Publicis multiplie les accords stratégiques avec les plus importants acteurs du digital. Après la signature du plus gros « deal » de Twitter –pour l’agence média Starcom MediaVest Group qui bénéficie d’un accès privilégié aux espaces publicitaires, aux innovations, à la recherche et aux données de la firme- Publicis s’allie avec AOL. Ce partenariat stratégique vise à la création d’une offre de publicité en ligne en temps réel à l'échelle mondiale. Les deux partenaires mettent sur les rails une entité baptisée Publicis AOL Live, ou APL, qu’elles dépeignent comme la « première initiative mondiale de publicité en temps réel, à l'ère du marketing multi-écrans ». « La publicité en temps réel apporte aux marques des connexions immédiates en direct, ce que les consommateurs attendent d'un monde numérique connecté et AOL est le partenaire idéal dans ce projet, car la publicité en temps réel est au cœur de sa stratégie", commente Maurice Lévy, des propos que soutient Tim Armstrong, Pdg d'AOL, « la publicité en temps réel est l'avenir du marketing sur Internet. Maurice Levy et Publicis Groupe sont à l'avant-garde de ce type de publicité et nous la testons ensemble depuis plus d'un an ». L’affaire se conclut après que les deux partenaires aient testé, depuis le début de l’année, la publicité en temps réel sur les principales marques de contenu d'AOL. Le géant américain et Publicis diffusent des publicités en direct sur tout le réseau AOL à savoir notamment The Huffington Post, TechCrunch, Engadget, Mapquest… Et plus de 250 autres éditeurs appartenant au réseau de syndication AOL Networks.

Bob Lord quitte Razorfish pour prendre la tête de Pal…

Bob Lord de Publicis Groupe – où il était à la tête de Razorfish Worldwide- rejoindra AOL au 1er août. Il sera chargé du partenariat dans le cadre de ses nouvelles fonctions de CEO d’AOL Networks. Il coprésidera le projet avec trois autres dirigeants de Publicis Groupe : Rishad Tobaccowala, président de Razorfish/Digitas LBi, Laura Desmond, Chief Executive du groupe Starcom MediaVest Group, et Tom Bernardin, Chief Executive de Leo Burnett. PAL bénéficiera de personnel dédié des deux entreprises et offrira aux clients (annonceurs et éditeurs) la palette totale de services de publicité en direct. Sont concernés création, planning, diffusion de publicités en ligne, mesure et analyse des données et fenêtrage au niveau mondial  création de contenus dans l’écosystème des marques d’AOL, partenaires de contenus et réseau de diffusion qui couvre 223 millions d’utilisateurs d’AOL et des centaines de millions de consommateurs dans le monde par le biais du réseau AOL Network  outils et mesures de connexion des consommateurs en temps réel  ou encore diffusion sur les quatre écrans (mobile, tablette, ordinateur et télévision connectée) incluant des dispositifs OTT (over-the-top), avec des connexions OTT directes aux grandes entreprises mondiales de production de ces dispositifs.

… Et l’agence de marketing interactif se réorganise

Pete Stein, actuel président de Razorfish Est des Etats-Unis, prend la fonction de CEO de Razorfish Worldwide, agence de marketing interactif et de technologie, jusqu’ici occupée par Bob Lord. Shannon Denton, actuellement président de la Division Centre des Etats-Unis de Razorfish, devient quant à lui CEO de Razorfish Etats-Unis. Pour boucler la boucle, Rishad Tobaccowala prend la présidence de Razorfish et DigitasLBi, pour assurer la direction stratégique des agences numériques, tout en coopérant avec le CEO de VivaKi, Frank Voris, avec pour objectif de renforcer la dimension technologique de Publicis Groupe et de développer des produits numériques par la collaboration entre agences. Pete Stein est placé sous la responsabilité hiérarchique de Rishad Tobacowala dans son nouveau poste, tout comme Luke Taylor, Global CEO de DigitasLBi et Stephan Beringer, directeur de la croissance et de la stratégie de Razorfish et DigitasLBi. Christian Juhl, qui dirige Razorfish Ouest, est également placé sous la responsabilité de Rishad Tobaccowala, le temps de sa transition vers un nouveau poste international qui sera prochainement annoncé.

À lire aussi

Filtrer par