Quand l’auto circule sur Twitter

En plein Mondial de l’Automobile, Twitter s’est penché sur la communauté auto très active sur la plateforme et partage sa toute dernière étude pour mieux comprendre les comportements et les attentes de ces passionnés envers les marques.  Sur Twitter, les utilisateurs français s’intéressent particulièrement à l'actualité et aux innovations en matière d’automobile (46% vs. 34% des internautes français). Ils consomment tous types de contenus leur permettant d’être mieux informés sur leur passion, et plus d’un tiers d’entre eux déclare également aimer regarder des publicités auto (37% vs. 26% des internautes), Toujours à la recherche des dernières actualités, ils deviennent des références pour leur entourage lorsque quelqu’un à besoin de conseils en vue d’un achat (41% vs. 29% des internautes). Les deux-tiers des utilisateurs de Twitter envisagent un achat de voiture au cours des quatre prochaines années, proportion nettement supérieure à l’ensemble des internautes français (67% vs. 56%). Cette surreprésentation est d’autant plus marquée à un horizon plus proche, puisqu’ils sont 15% à envisager un achat dans les 6 prochains mois (contre 8% des internautes français). L’exigence de la communauté auto sur Twitter se traduit également en termes de critères écologiques des véhicules, en effet une large majorité des utilisateurs envisage un véhicule écologique dans les choix possibles : 75% d’entre eux seraient prêts à acheter un véhicule hybride (vs. 67% des internautes) et 51% pourraient sauter le pas directement vers le 100% électrique (vs. 36%).

 

De fortes attentes vis-à-vis des constructeurs automobiles sur Twitter

 

Pour 63% des utilisateurs, les constructeurs automobiles présents sur Twitter renvoient une image plus moderne, plus innovante et plus jeune de leurs marques. Les utilisateurs apprécient tout particulièrement de pouvoir utiliser Twitter pour interagir avec les constructeurs (59%), générant plus de proximité avec des clients, ils se sentent ainsi privilégiés (cité par 33%). Près de la moitié des utilisateurs voient Twitter comme un moyen d’être les premiers informés sur le secteur automobile (43%), mais aussi comme un bon moyen de partager les informations venant des constructeurs automobiles (1 sur 2). Plus le contenu est de qualité, plus il va bénéficier de l’effet d’amplification possible sur Twitter.

Des marques auto qui engagent avec leur communauté

Les marques automobiles ont ainsi clairement compris l’enjeu d'être présentes sur Twitter et d’engager avec leurs communautés pour ouvrir la discussion. Les comptes sont nombreux et les constructeurs n’hésitent pas à faire preuve de beaucoup de créativité pour orchestrer les lancements de nouveaux véhicules ou informer de leurs actualités. À l’occasion des #PortesOuvertesRenault, Renault (‎@renault_fr) a développé une véritable expérience automatisée en DM permettant à ses clients et prospects de voir les différents modèles de véhicules, réserver un essai ou encore, prendre rendez-vous avec un conseiller. En réaction à l’actualité qui a fait vibrer tous les Français cet été, Volkswagen (@vw_france) a ainsi rebaptisé la Place de l’Etoile à l’issue de la victoire des Bleus et a pu relayer en temps réel son initiative sur Twitter.

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