Rakuten lance son service de VOD en France

Le groupe japonais de commerce en ligne Rakuten, propriétaire du site PriceMinister, veut connecter ses différents services pour développer son offre de vidéo à la demande qu'il lance dans l'Hexagone, selon le président-directeur général de PriceMinister Olivier Mathiot. Après l'Espagne et le Royaume-Uni en 2010 et en 2013, la France est le 3ème pays où s'ouvre Wuaki.tv qui compte plus de 1,5 million d'utilisateurs dans le monde. Cette plateforme de VOD, basée à Barcelone, a été achetée par Rakuten en 2012. "On lance la France et, très vite après, l'Allemagne. Mais d'ici fin 2015, on veut que Wuaki.tv soit présent dans 10 à 15 pays en Europe", déclare M. Mathiot, co-fondateur de PriceMinister avec Pierre Kosciusko-Morizet, qui a quitté l'entreprise début 2014. Pour atteindre cet objectif, le géant japonais du commerce en ligne mise sur les synergies entre les différentes filiales de "l'écosystème Rakuten", poursuit-il. "On va pouvoir coupler et proposer des offres à travers nos sites de vente en ligne (sous les marques PriceMinister, Rakuten ou Play, ndlr). Par exemple, quand vous achèterez un dvd, vous pourrez avoir accès au même film en version numérique. Avec les algorithmes de recommandation,  celui qui a aimé ça, aimera ceci , et les statistiques, tout cet historique nous permet d'opérer une soutien et un marketing très fort à la marque Wuaki.tv", ajoute Olivier Mathiot.


Début 2014, Rakuten a acquis pour 900 millions de dollars (661 millions d'euros) Viber, application de messagerie instantanée mobile, rivale de Line ou de Whatsapp. "Les synergies avec Viber n'existent pas encore mais sur le plan stratégique, parmi les raisons qui ont motivé son acquisition, c'est l'accès à une base d'utilisateurs très active. Désormais, Viber a 450 millions d'utilisateurs", décrypte le PDG de PriceMinister qui y voit une tête de pont pour se développer dans de nouveaux marchés. "En Europe, on est présents avec nos sites de vente en ligne en France, en Angleterre, en Espagne, en Allemagne et en Autriche. On regarde quelque autres pays en Europe de l'Est, du Sud et du Nord, où Viber est déjà présent. C'est un peu la magie des réseaux sociaux. En plus, ce sont des populations assez jeunes qui entrent par le mobile. Pour Wuaki.tv, on a une synergie simple en terme d'offre et de mobile", souligne-t-il à propos de cette plateforme qui permet aussi de regarder les films sur tablettes et portables. Lancé début septembre, Wuaki.tv était en test auprès des clients de PriceMinister. Depuis mercredi soir, l'offre est proposée au grand public. Pour donner accès aux films récents, Wuaki.tv a privilégié la vidéo à la demande à l'acte (VOD, 4 mois après la sortie en salle), prenant le contre-pieds des offres de vidéo à la demande par abonnement (SVOD), telles que Netflix. "La SVOD, pour l'instant, ce n'est pas une priorité", conclut Olivier Mathiot.

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