RTL Group : il ne faut pas perdre la bataille des contenus

RTL Group n'exclut pas le lancement à l'avenir d'une plateforme européenne de vidéo à la demande par abonnement de type Netflix, a indiqué mardi son co-président Guillaume de Posch. Il ne veut ainsi pas "exclure une plateforme multiterritoires de SVOD ", a indiqué le responsable invité par l'Association des journalistes médias (AJM). La filiale de Bertelsmann a racheté la plateforme Videoland aux Pays-Bas, qui fait figure de "marché test" que RTL Group "développera éventuellement" ailleurs, selon Guillaume de Posch. S'il estime que pour l'instant "le business model de Netflix n'est pas encore prouvé", il juge quand même "dommage que les acteurs américains viennent déferler en Europe sans que les Européens soient capables de se mobiliser".  "On a perdu la bataille de la distribution, il ne faut pas perdre la bataille des contenus", avertit-il. Alors que le patron du géant américain de la vidéo en ligne Netflix, Reed Hastings, a prédit la mort de la TV traditionnelle d'ici 20 ans au profit de la TV par internet, Guillaume de Posch estime que "le linéaire a encore un bel avenir devant lui parce qu'il est gratuit". D'ici à 5 ans, "la télévision linéaire devrait encore peser 80% au minimum"  du marché, contre 95% environ aujourd'hui, estime le responsable. RTL Group investit tout de même quelque 200 millions d'euros par an dans les nouveaux médias sur internet, essentiellement aux Etats-Unis, a-t-il souligné. C'est ainsi que le groupe de TV et radio a pris 51% de BroadbandTV, l'une des MCM (chaîne de vidéos) les plus importantes sur Youtube, et a acquis StyleHaul, une MCM dédiée à la mode, ou encore SpotXchange, plateforme de publicité numérique programmatique.

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