Social TV : les prémices d’une révolution

La Social TV, un nouvel usage que pratique déjà un français sur cinq. Les résultats d’une étude Médiamétrie/Mesagraph révèlent une vraie tendance de fond.

Médiamétrie et Mesagraph publiaient ce matin une étude sur la Social TV, la première explorant ce sujet à fond, révélant sans surprise que cette pratique est en fort développement, notamment auprès des jeunes adultes. Nouvelle activité « sociale », la social TV aussi appelée « conversation numérique » n’en est qu’à ses prémices mais un internaute sur cinq a déjà posté un commentaire en lien avec un programme TV sur un blog, un réseau social ou le site de la chaîne, un ratio qui s’élève à près d’1 sur 3 pour les 15-24 ans. Ces derniers représentent d’ailleurs 2 twitteurs sur 3. Les 7,2 millions d'internautes français qui s'adonnent à la Social TV représentent désormais "une tendance de fond", selon Julien Rosanvallon, directeur du département télévision chez Médiamétrie. Selon l’institut, on compte désormais 6,3 écrans (ordinateurs, tablettes, smartphones...) par foyer. Et les « Twitteurs » sont de plus en plus nombreux, la plateforme de micro blogging semblant le mieux adapté à l’exercice. On comptait, en mai 2013, 8 millions de tweets sur la télévision, soit 4,4 fois plus qu'en septembre 2013.

Un impact sur l'audience?

Sans certitude encore, il semblerait que cette pratique ait aussi des résultats positifs sur l’audience TV surtout celle des jeunes, tendance que l’institut d’études promet de creuser. Pour près de 7 personnes sur 10, la Social TV est avant tout « un moyen de s'exprimer pour « donner son point de vue sur les programmes ». Il s’agit d’une activité légèrement plus masculine (53% d’hommes). Les programmes les plus « favorables » à la Social TV seraient le sport, le divertissement et la politique. En conclusion, les annonceurs raffolent des données obtenues. « Les conversations numériques permettent aux chaînes et aux marques de bénéficier d’un retour immédiat du public. De plus, les structures de l’audience que nous avons identifiées sur Twitter présentent de nombreuses similarités avec les structures d’audience TV. Elles sont très révélatrices des liens d’affinités qui existent entre les marques et les chaînes » relève Sébastien Lefebvre, fondateur de Mesagraph. Pour cette étude, plus de 70.000 programmes télévisés et les conversations qu'ils ont engendrées sur les réseaux sociaux ont été analysés de septembre 2012 à mai 2013.

À lire aussi

Filtrer par