Sur Twitter, la gastronomie gazouille bien

Le 01/02/2018 à 15:59 par Amelle Nebia

Ici, Victor Hugo, Fragonard, Bonaparte, Cocteau ou Colette avaient leurs habitudes. Ici, maintenant le chef du Grand Véfour, Guy Martin, tweete. Il a 171 000 followers. "La gastronomie et Twitter ne sont pas incompatibles. Il s'agit de partage" précise-t-il "mes enfants et mes équipes m'ont un peu poussé à m'y intéresser. L'intérêt est de pouvoir parler de ce que nous faisons. De notre travail et de celui de nos fournisseurs. De lever le voile sur le mythe de la grande cuisine. Il n'y a aucun égo dans ma relation à Twitter. Notre communication est maîtrisée. Nous partageons uniquement ce qui est utile. Pas plus. Depuis peu, nous utilisons le format vidéo à la demande de nos clients. C'est pédagogique et plutôt simple à réaliser". Plus largement, Twitter, et ce n'est nouveau, fait la part part belle aux sujets food. En 2017, 22 millions de tweets ont été échangés sur le thème de la gastronomie. C'est 60 000 par jour et plus d'un tweet par seconde (1,5 pour être précis). La toile donne faim sans doute. Jean-Patrick Cheylan, head of entertainment Emea de Twitter, révèle que "la tendance food est à la vidéo. Il s'en partage 1,2 milliard tous les jours et c'est deux fois plus en an. Autre fait marquant, le volume de tweets autour du "healthy" a augmenté de 20% en 2017". Les sous-sujets du veganisme (679 K), du végétarisme (136K), du sans gluten (93K) et du bio (56K) y sont en constante évolution. Avec une progression de 36% sur le veganisme par exemple entre 2016 et 2017 (+418% entre 2014 et 2017 !). 

Les Chefs sur Twitter

Sans grande suprise, le plus actif sur Twitter était Paul Bocuse (307K followers), suivi de Cyril Lignac (285 K), Christian Lesquer (257 K), Pierre Gagnaire (245 K) et Guy Martin (171K). Yannick Alléno, Guy Savoy et Frédéric Anton ont eux, enregistré de belles croissances en 2017 avec respectivement +49,6%, 47,9% et 37,5%. Et celui qui tweete le plus est Norbert Tarayre avec 1081 tweets en 2017...soit trois par jour en moyenne. Cependant les rockstars de la gastronomie" sur le réseau social sont étrangers : Jamie Oliver (7 millions de followers), Gordon Ramsay (6,5 M) et loin derrière Mario Batali (1,8 M) et Rick Bayless (1M).

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