TF1 et Twitter prouvent l'effet turbo de la synchro

Le 31/01/2018 à 17:29 par Frédéric Roy

On s’en doutait, mais une étude vient de menée par iligo research pour TF1 Publicité et Twitter prouve le fort impact des publicités diffusées simultanément en télévision et sur Twitter : +96 % de mémorisation de campagne et +33 % de considération d’achat auprès des personnes exposées à un dispositif synchronisé Twitter x TV. Déjà en 2016, une comportementale « La TV augmentée de Twitter » par le réseau social et iligo research, avait permis de démontrer le succès de campagnes menées au même moment sur Twitter et en télévision. En 2017, afin de mesurer et d’analyser plus précisément l’impact de la synchronisation de campagnes publicitaires, une nouvelle étude a vu le jour pour mesurer l’impact d’écrans simultanément diffusés sur les chaînes du groupe TF1 et sur Twitter. Des campagnes vidéo ciblées sur Twitter de 3 marques du secteur de la grande consommation ont été mises en place, chacune d’entre elles se déclenchant instantanément lorsque le spot était diffusé sur l’une des chaînes du groupe TF1 grâce à la technologie 4C Insights. L’étude montre qu’auprès des individus ayant été exposés à la publicité soit sur les antennes du groupe TF1, soit sur Twitter, l’indice de mémorisation est de 172 tandis qu’auprès des exposés simultanément, l’indice est de 196. C’est sur cet indicateur que l’apport de la synchronisation est le plus élevé. L’impact sur la notoriété est également fort puisque les exposés à une campagne synchronisée sur Twitter et sur les chaînes du groupe TF1, simultanément, présentent un indice de 134 (vs. 127 pour l’exposition simple sur les chaînes du groupe TF1 ou sur Twitter). Au-delà de son intérêt documentaire, ce travail devrait déboucher sur une collaboration entre les deux sociétés. La synchronisation des messages publicitaires entre Twitter et nos écrans publicitaires est une opportunité pour les marques de développer une plus grande complémentarité des messages et donc, de renforcer significativement l’efficacité publicitaire de leurs campagnes » dit ainsi Sylvia Tassan Toffola, directrice générale déléguée de TF1 Publicité qui ne veut pas dévoiler plus avant ses projets en la matière. Quant à Damien Viel, directeur général, Twitter France, il souligne que la filiale française est en pointe en ce domaine, grâce à la position exceptionnelle de TF1 dans le paysage audiovisuel qui permet d’explorer mieux qu’ailleurs les effets de la synchronisation entre Tweeter de la télévision. Un programme observé très attentivement aux USA.

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