Twitter chouchoute les créatifs

Le nombre de vidéos vues sur Twitter a été multiplié par 220 en un an. Justine Ryst, directrice du développement et Antoine Gilbert, brand strategy lead de Twitter France décryptent ce phénomène avec une étude Harris Interactive. Ils révèlent aussi quelques annonces pour capter ces "digital creators".

70% des campagnes primées aux Cannes Lions en 2015 intégraient Twitter dans leur dispositif. Sans être devin, ce sera sans doute beaucoup plus cette année. "83% des utilisateurs de Twitter regardent des vidéos aujourd'hui" explique Justine Ryst, directrice du développement de Twitter France, avant de poursuivre "et son indice d'influence est 48 fois plus élévé que la moyenne des posts" [ndlr : les chiffres cités sont issus d'une étude Harris Interactive sur un terrain effectué en avril/mai 2016]. En un an, le nombre de vidéos vues a été multiplié par 220. Tous les jours, l'équivalent de 370 années de vidéos et 1,5 millions de boucles Vine nourrissent cet appétit pour les formats animés. "Il y a des créatifs très doués sur le web" poursuit Antoine Gilbert, brand strategy lead de Twitter France "nous les nommons les digital creators. Ils sont très influents et si plus de huit utilisateurs sur 10 visionnent leur travail au moins une fois par jour pour 25% d'entre-eux".

Sparkle et Niche propulsés

Pour chouchouter ces talents digitaux, Twitter lance Sparkle en Europe. Un programme dédié pour les accompagner dans leurs créations (avec des ateliers sur mesure), leurs audiences, leurs engagement (événementialisation des contenus avec la Blue Room  notamment) et la monétisation de leur travail avec Niche. Rachetée par Twitter en 2015, cette société américaine est une communauté de créateurs de contenus digitaux (31 000 aujourd'hui) est surtout active aux Etat-sUnis, au Royaume-Uni et au Brésil aujourd'hui. " Le lancement de Niche se déroule en Europe en ce moment. L'un des objectifs est de faciliter les connexions entre les créatifs et les marques" poursuit Antoine Gilbert. Ce fut le cas d'Anil (@WaRTek), un gameur devenu vloggeur, qui, au delà des infos sur les jeux vidéos est progressivement devenu influenceur pour Axe, l'Oréal ou Coca-Cola, en diversifiant sa narration (notamment avec Periscope).

Les formats publicitaires à suivre

Deux formats renouvellent le genre de la vidéo sur Twitter. Les "promoted moments" qui permettent de séquencer les prises de parole animées en plein écran avec une succession de films, de témoignages, de tweets (Mini, Samsung ou Tesco l'ont testé au Royaume-Uni). En France, on devrait, en juillet prochain, voir quelques marques s'emparer de ce format conversationnel qui capte davantage l'attention. Enfin, l'utilisation de Periscope intégré dans la Timeline depuis deux mois, permet désormais aux marques de sponsoriser des vidéos. Renault a utilisé cette fonctionnalité au dernier festival de Cannes avec son opération #lesiegerenault avec une audience de 80 000 internautes... Autre exemple, avec Dior qui, grâce à un drone, a capté (toujours via Periscope) les images de son dernier défilé Croisière en mai dernier à Woodstock, s'assurant une audience de 145 000 internautes. 

 

 

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