Twitter réussit son entrée en Bourse

Avec une action à 44,90 dollars à la clôture, le réseau à l'oiseau bleu est valorisé à près de 25 milliards de dollars. Malgré le fait qu'il ne gagnera pas d'argent avant 2015...

Formidable introduction que celle de Twitter à la Bourse de New York.  L'action est montée dans les premières minutes jusqu'à 50,09 dollars et s'échangeait à 45,34 dollars à 16H20 GMT, environ une demi-heure après le démarrage des échanges. Cela représente un bond de 74,38% comparé au prix d'introduction fixé la veille à 26 dollars, un niveau déjà supérieur aux attentes. Elle a clôturé à 44,90 dollars. Sur la base d'environ 555 millions de titres Twitter en circulation après l'introduction en Bourse et une fois exercée l'option de surallocation, le prix d'entrée de 26 dollars valorisait l'ensemble du site à 14,4 milliards de dollars (10,8 milliards d'euros). A la fin de la journée, Twitter est désormais valorisé à hauteur de 24,9 milliards de dollars.

Un résultat d'autant plus spectaculaire que le petit oiseau bleu, désormais beaucoup plus grand, n'a de l'aveu même de ses dirigeants, aucune chance de gagner de l'argent avant 2015.  Si tout le monde s'accorde sur l'utilité de l'outil, personne n'est encore capable d'assurer qu'un modèle économique stable et vertueux y est attaché.  Il est vrai que les marques se servent de plus en plus de ce canal  de conversation directe avec leur client ou leurs prospects. Des usages avec ou sans autres médias qui font de Twitter un support d'avenir. C'est en tout cas la certitude d'Olivier Gonzales, le nouveau directeur général de la filiale française du groupe américain, qui détaille ses attentes et ses projets dans le numéro de novembre de CB News qui parait aujourd'hui. 

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